Les négociations entre le Gouvernements et les syndicats autour de la grille indemnitaire devraient reprendre bientôt, a annoncé ce lundi Vincent Zakané, Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale.
Selon l’Agence d’Information du Burkina qui rapporte les propos du Ministre, une rencontre devrait avoir lieu dans la semaine pour essayer d’aboutir à un accord autour de la grille indemnitaire.
Celle proposée par le Gouvernement à la suite des négociations avait été rejetée en fin décembre 2013 par une trentaine de syndicats regroupés au sein de l’Union d’action syndicale. Ceux-ci reprochent à la grille proposée par le gouvernement de manquer entre autres d’équité.
Selon le ministre Zakané, l’échec des négociations est dû à « la complexité des problèmes soulevés, de la complexité des attentes des uns et des autres et de la volonté du gouvernement d’aboutir à une grille consensuelle ». Pour lui, « le gouvernement a à cœur de continuer à améliorer les conditions de vie et de travail des travailleurs, y compris les agents de la Fonction publique ».
La traditionnelle rencontre gouvernement-syndicats débutée le 18 novembre 2013 au sujet de la plate-forme revendicative syndicats devrait se tenir entre le 20 et le 24 janvier 2014.