Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Politique, religion et fait divers à la une des journaux burkinabè ce lundi
Publié le lundi 13 janvier 2014   |  Agence de Presse Africaine


Presse
© aOuaga.com par A.O
Presse : Un kiosque à journaux


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou (Burkina) - Les journaux burkinabè de ce lundi continuent de commenter la situation politique nationale dominée par des démissions au sein du parti présidentiel, mais ont aussi évoqué l’élévation de l’archevêque de Ouagadougou au rang de cardinal et l’incendie d’un marché de la périphérie de la capitale.


Ainsi, le quotidien national, Sidwaya affiche : « Commune rurale de Saaba : Un incendie ravage le marché de Nioko 1 (Ndlr : périphérie Est de Ouagadougou)», informant que le drame s'est produit le dimanche 12 janvier aux environs de 4 heures du matin.

Selon ce journal, même s'il n'y a pas eu de pertes en vies humaines, on déplore d'énormes dégâts matériels.

Sur une note plus gaie, Sidwaya arbore : « Eglise Famille du Burkina Faso : Mgr Philippe Ouédraogo élevé au rang de cardinal », indiquant que la nouvelle est tombée hier 12 janvier 2014 comme un baume dans le cœur de l'Eglise-famille de Dieu au Burkina Faso.

« Après Paul Zoungrana créé Cardinal lors du consistoire du 22 février 1965 par le pape Paul VI et décédé depuis l'an 2000, les chrétiens catholiques désespéraient de la création d'un second cardinal pour cette terre des plus fertiles pour la mission de l'Eglise depuis maintenant un siècle révolu », souligne le journal.

Pendant ce temps, l'hebdomadaire Bendré titre : « Régime de Blaise Compaoré : Le mythe est tombé », revenant sur l'actualité marquée par la vague de démissions au parti au pouvoir, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP).

Pour sa part, le quotidien privé Le Pays évoque le grand meeting de la Fédération associative pour la paix et le progrès avec Blaise Compaoré (FEDAP/BC), tenu samedi à Bobo-Dioulasso, la deuxième ville du pays en titrant :
« Le plan B de Blaise Compaoré ».

Le Pays fait remarquer que les propos tenus par le premier responsable de la FEDAP/BC, Adama Zongo, viennent définitivement fixer les Burkinabè sur la nature de cette association.

« En effet, l'on pourrait suggérer à la FEDAP/BC de se donner la devise suivante : Blaise Compaoré ou la Mort, nous vaincrons ! Ou encore, pas de salut pour le Burkina sans Blaise Compaoré ! », commente le journal.

Sidwaya évoque la rencontre des chefs d'Etat de la sous-région avec le Premier ministre japonais avec ce titre qui barre sa Une: « CEDEAO-Japon : Les trois grands chantiers d'un partenariat +gagnant-gagnant+».

Selon ce quotidien, les chefs d'Etat de l'Afrique de l'ouest ont rencontré le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, le vendredi 10 janvier 2014 à Abidjan, pour mettre du contenu dans leurs engagements de coopération en cours.

L'envoyé spécial du journal renseigne que la rencontre a réuni onze chefs d'Etat dont le président du Faso Blaise Compaoré qui s'est montré préoccupé par l'emploi des jeunes et des femmes.

ALK/od/APA

 Commentaires