Hier lors de la 2e journée de la phase finale du Championnat d’Afrique des nations de football (CHAN), dans le groupe B à Cape Town, le Burkina Faso a été battu par l’Ouganda sur le score de 2 buts à 1. Les poulains du coach Brama Traoré débutent mal la compétition.
C’est sans doute avec la peur au ventre que les Etalons locaux ont débuté la rencontre. Aucun fond de jeu sans compter les multiples erreurs défensives, les mauvaises relances et des passes à l’adversaire côté burkinabè. Pendant les 15 premières minutes, Mohamed Kaboré et ses camarades sont dans une tourmente qui ne dit pas son nom, permettant aux Ougandais de tutoyer le cuir à leur guise avec surtout un système de triangle parfaitement réussi et des attaques à outrance. Et c’est au cours de ce quart d’heure de jeu que l’avant-centre de l’équipe de l’Ouganda, Yumus Sentamu s’est déjoué de deux défenseurs burkinabè avant d’effacer le portier Mohamed Kaboré pour loger sans difficulté le ballon dans les filets du Burkina Faso.
Ce premier but donne de la confiance aux Ougandais qui continuent d’attaquer créant d’autres dangers dans la défense burkinabè mais sans succès. Les Etalons locaux se réveilleront à un moment donné de la première période de jeu sans inquiéter le bloc défensif de l’adversaire. A trois minutes de la pause (42e), les Ougandais sont un doigt de doubler la mise, heureusement pour les Burkinabè, Mohamed Kaboré est sur la trajectoire du ballon.
De retour des vestiaires, les Ougandais reviennent avec d’autres menaces dans le camp burkinabè mais pas pour longtemps. Et c’est un revirement de situation qu’on voit avec le réveil des protégés de Brama Traoré.
Le milieu joue maintenant parfaitement son rôle et l’attaque se met en branle. Mais la finition fait défaut du côté des Etalons locaux à l’image de Issouf Dayo qui rate à deux reprises le cadre du portier ougandais. Sur une offensive des Ougandais, Yumus Sentamu trompe le portier Mohamed Kaboré et signe son doublé (73e) de la soirée.
Les carottes sont presque cuites pour les Burkinabè qui se posent certainement des questions sur leur sort. C’est en fin de match que Cyrille Bayala réduit la marque (88e) pour le Burkina Faso. Le réveil était vraiment tard pour les Etalons qui doivent forcément signer une victoire face au Maroc jeudi prochain pour se relancer dans la compétition.
En première rencontre du groupe B, le Maroc et le Zimbabwe ont fait jeu égal (0-0).
L’Ouganda en premier du groupe avec 3 points, suivi du Maroc et du Zimbabwe avec 1 point chacun. Le Burkina Faso est 4e avec 0 point et une différence de -1.