Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7579 du 10/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Gilbert Noël Ouédraogo, éventuel Premier ministre ?: « Ce ne sont que des rumeurs… »
Publié le lundi 13 janvier 2014   |  Sidwaya


Gilbert
© Autre presse
Gilbert Noël Ouédraogo.
Ministre en charge des Transports, des postes et de l’économie numérique (MTPEN)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Des militants de l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) ont présenté leurs vœux du nouvel an au président du parti, Me Gilbert Noël Ouédraogo, le 11 Janvier 2014 à Ouagadougou. A cette occasion, il a réagi à la probable nomination d’un Premier ministre issu des rangs de son parti, en indiquant qu’il s’agit de rumeurs.

La question des démissions au Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir) s’est invitée à la cérémonie de présentation de vœux de l’ADF/RDA, le 11 janvier 2014 à Ouagadougou. En effet, le président du parti, Me Gilbert Noël Ouédraogo, a donné sa lecture de cette donne politique : « Nous sommes dans un régime démocratique. Dans un tel régime, on adhère librement à une formation politique, comme on la quitte librement. Nous ne pouvons qu’observer cela et souhaiter que tout cela puisse aider à consolider la paix au Burkina ». Le président du parti de l’éléphant se dit serein quant à cette situation et indique qu’à terme, l’ADF/RDA gardera sa substance. Gilbert Noël Ouédraogo a aussi réagi sur des informations faisant état d’une alliance entre le parti au pouvoir et l’ADF/RDA avec pour conséquence la nomination d’un Premier ministre issu de ses rangs. « Il ne s’agit que de rumeurs. Nous n’avons jamais été contactés pour ces questions. A l’étape où nous en sommes, il n’en est rien. J’ai appris l’information comme vous. Peut-être que vous avez plus de sources d’informations que l’ADF/RDA », a dit l’ancien ministre en charge des Transports, aux journalistes.

Différer l’opérationnalisation du Sénat

Et d’ajouter que si d’aventure il était contacté pour ce poste, son parti se prononcera.
Me Ouédraogo a aussi donné la position de son parti sur le débat autour de l’article 37. « L’ADF/RDA a toujours milité pour le renouvellement du personnel politique et la limitation du mandat présidentiel », a expliqué le député maire de Ouahigouya. Au sujet de la mise en place du Sénat, il a avancé : « En tant que parti de paix et de liberté, l’ADF/RDA souhaite que l’opérationnalisation du Sénat soit différée ». Au regard de l’évolution de l’actualité politique, le président du parti de l’éléphant a invité les responsables politiques du Burkina à créer les conditions optimales pour la préservation des acquis démocratiques et de la paix. Pour lui, seul le dialogue peut permettre de sauvegarder ces acquis. La cérémonie de présentation de vœux de l’ADF/RDA a également servi d’espace pour dresser le bilan de l’année écoulée. Selon Me Ouédraogo, 2013 a été une année active sur les plans national et international avec la participation du parti à des rencontres au Burkina Faso et à l’étranger. Il s’est agi de la tenue de réunions statutaires de l’instance dirigeante du parti, l’installation des maires de communes, la formation des élus locaux, etc. De l’avis du secrétaire général adjoint du parti, Bouba Yaguibou, les députés ont joué leur rôle en 2013 en empêchant la paralysie de l’activité parlementaire. En termes de perspectives, l’ADF/RDA compte se renforcer afin de conquérir et gérer un jour les affaires publiques.

Dans cette dynamique, un congrès est prévu pour les 14 et 15 mars 2014. De façon générale, la nouvelle année est placée sous le signe de la cohésion interne et de la mobilisation des énergies. Déjà, à la cérémonie de présentation de vœux, une trentaine de militants et des cadres ont reçu des distinctions honorifiques, pour services rendus au parti. Deux d’entre eux (le député Michel Nana et l’ex-ambassadeur du Burkina au Sénégal Hyppolite Ouédraogo) ont été fait « éléphants d’or ». L’évènement a enregistré l’absence de la secrétaire générale du parti Mme Aissata Sidibé, qui a annoncé sa démission le matin même du 11 janvier.

Gabriel SAMA

 Commentaires