Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article



 Titrologie



L’Express du Faso N° 3605 du 11/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

NTIC

Transition numérique au Burkina : les acteurs de la communication ont réfléchi sur les enjeux et les défis à Bobo-Dioulasso
Publié le lundi 13 janvier 2014   |  L’Express du Faso


FILEP
© aOuaga.com par Séni Dabo
FILEP : c`est fini pour la 5e édition
Vendredi 29 novembre 2013. Ouagadougou. La 5e édition du Festival international de la liberté d`expression et de presse (FILEP) a refermé ses portes qui avaient été ouvertes la veille sur le thème "Médias et panafricanisme : 50 ans après !". Photo : Alain Edouard Traoré, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement


 Vos outils




« La transition numérique au Burkina Faso : enjeux et défis pour le secteur de la communication ». C’est le thème du deuxième Conseil d’administration du secteur ministériel de la communication (CASEM) qui a eu lieu vendredi 10 janvier 2014 à Bobo-Dioulasso. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par Alain Edouard Traoré, ministre dudit département.


Le premier conseil d’administration du secteur ministériel de la communication (CASEM) de l’année 2013 a eu lieu en mai dernier. Ce fut l’occasion pour les membres d’évaluer le bilan à mi-parcours avant d’adopter le nouvel organigramme de leur département. Une année après l’exécution de ce nouveau programme il est du devoir, selon le ministre Alain Edouard Traoré, de faire une halte aux fins de mesurer les acquis et les insuffisances. C’est donc l’esprit, a-t-il précisé, qui sous-tend la tenue de ce second CASEM sous le thème de la transition numérique au Burkina et sur lequel les acteurs doivent réfléchir sur les enjeux et les défis qui siéent.

En effet l’on comprend par « transition numérique », la migration de la télévision par analogie vers la télévision numérique terrestre (TNT) qui est une exigence internationale incontournable en vertu de l’accord de Genève de 2006 signé par les pays membres de l’Union internationale des télécommunications (UIT). La durée de la transition est d’environ 10 ans pour la télévision et 15 ans pour la radio. En ce qui concerne particulièrement la télévision, la période de transition qui a commencé en juin 2006 connaîtra sa fin juin 2015. Voilà donc les grands défis qui interpellent l’ensemble des acteurs, qu’ils soient du gouvernement, des institutions nationales, de la société civile, des organismes publics et privés qui opèrent dans les domaines des technologies de l’information et de la communication. Venus des 13 régions du pays, les 77 membres du conseil ont suivi cinq communications relatives à la thématique de la rencontre. Ce sont l’état de réalisation du processus de la transition numérique au Burkina Faso, la mise en œuvre de la lettre de mission, le rapport d’activité 2013 du ministère, la cartographie des risques du ministère de la communication et enfin le projet de programme d’activité pour l’année 2014. « La mission est grande et les défis énormes », rappelle le ministre aux membres du conseil avant d’ajouter que : « Nous devons prendre toujours de nouvelles initiatives pour mettre en œuvre des actions novatrices et audacieuses à même d’apporter des solutions durables aux préoccupations des populations en matière de communication ». Les travaux qui ont duré près d’une demi-journée ont fait l’objet de recommandations avant l’adoption du second rapport du CASEM.

Bassératou KINDO

 Commentaires