Ouagadougou - Environ une trentaine d’exposants officiels représente le Sénégal à la 13ème édition du salon internationale de l’artisanat d’Ouagadougou (SIAO) 2012, ouvert du 28 octobre au 04 novembre 2012.
« Le Sénégal est présent depuis le début du SIAO, nous avons participé à toutes les éditions de cette manifestation culturelle » a indiqué que Ibrahima Ndyaye chargé de la promotion commerciale de l’union nationale des chambres de métiers du Sénégal.
A cette 13ème édition du SIAO dit-il son pays a officiellement présenté 29 artisans et sans compter d’autres qui sont venus à leur propre moyens pour valoriser les produits l’artisanat sénégalais à travers les produits de récupération ,agroalimentaire ,des objets de sculptures , de la poterie bijouterie etc.
M. Ndyaye a signifié que son pays a une gamme variée de l’artisanat avec 120 corps de métiers reconnus sur le plan national subdiviser en trois sections notamment l’artisanat de production (tissus, bois fer…), artisanat de service et l’artisanat d’art qui est décoratif (bijouterie sculptures, la maroquinerie, poteries..) .
« SIAO est une vitrine permettant aux artisans de faire découvrir leur savoir faire et de partager leurs expériences, participer à cette manifestation est sans doute intéressante car cela a un impact positif pour les artisans » a laissé Ibrahima Ndyaye du Sénégal.
Sur le plan organisationnel M dyaya dira que la 13ème du SIAO est excellent et d’ajouter que l’objectif est d’assurer une large promotion de l’artisanat sénégalais.
Le SIAO est aussi un outil d’intégration africaine car il œuvre non seulement à la valorisation et au rapprochement des artisans africains mais surtout à stimuler la symbiose des cultures.