Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Vœux 2014 de "l’autre moitié du ciel" à la Première dame
Publié le lundi 13 janvier 2014   |  RTB


Eradication
© Présidence par DR
Eradication de la violence faite aux femmes: Chantal Compaoré en fait une quête permanente de dignité.
Lundi 25 novembre 2013. Burkina Faso. Madame Chantal Compaoré a présidée une cérémonie autour du thème: «Contribution des acteurs judiciaires à la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles».


 Vos outils




La ministre de la Promotion de la femme et du Genre, Nestorine Sangaré accompagnée des femmes et filles burkinabè ont présenté leurs vœux de nouvel an 2014 à l’épouse du chef de l’Etat, Chantal Compaoré. La cérémonie a eu lieu au palais présidentiel de Kosyam dans l’après-midi du 11 janvier 2014.

« Halte aux grossesses non désirées des filles », c’est sous le thème qu’est placée la cérémonie de présentation des vœux 2014 des femmes et filles à l’épouse du chef de l’Etat burkinabè, Chantal Compaoré.

Cette cérémonie vise à contribuer à la promotion et la protection des adolescentes et des jeunes à travers la lutte contre les grossesses non désirées et précoces en milieu scolaire et non scolaire.

La ministre de la Promotion de la Femme et du Genre, Nestorine Sangaré, a saisi cette occasion pour rappeler à toute l’assistance l’importance que revêt le thème de cette année. Pour elle, le thème trouve tout son sens, car touchant essentiellement à toute la jeunesse. Elle a indiqué : « Si les jeunes filles sont victimes de grossesse précoce, ce sont les jeunes garçons qui n’auront pas la chance de marier des filles qu’ils souhaitent ».

Par ce thème, « Nous voulons sensibiliser, non seulement, les filles et les garçons qui sont leurs partenaires à avoir une vie sexuelle responsable, mais également sensibiliser les adultes pour qu’ils n’entretiennent pas des relations sexuelles non protégées avec les jeunes filles et les inviter à des comportements sexuels responsables ».

Aussi, la ministre Sangaré s’est-elle réjouie des activités phares réalisées par son département au cours de l’année 2013. Ce sont, entre autres, l’appui technique aux ministères et institutions dans la mise en œuvre de leurs plans d’action ; l’élaboration de programmes leviers pour stimuler la réalisation.

Au regard de ces réalisations opérées, Nestorine Sangaré dit être prête pour relever les défis de 2014. « Nous avons également eu des financements consistants pour mener nos activités sur le terrain. Je peux dire, aujourd’hui, que nous sommes fin prêtes pour attaquer cette nouvelle année avec des actions concrètes sur le terrain. En commençant par la mise en œuvre de l’opération une femme, un acte de naissance ; la politique en matière d’autonomisation économique des femmes à travers le programme de création d’emploi », a-t-elle précisé.

L’épouse du chef de l’Etat, Chantal Compaoré a, par ailleurs, exprimé toute sa reconnaissance à l’endroit des femmes et filles Burkinabè. Elle leur a formulé ses vœux :« Je souhaite à toutes les femmes du Burkina Faso une bonne et heureuse année 2014. Que cette année soit une année de paix, de stabilité, de prospérité et d’épanouissement pour tous les Burkinabè ».

A noter que cette cérémonie a été la part belle pour la ministre de la Promotion de la Femme et du Genre, Nestorine Sangaré de présenter, au nom des femmes et filles Burkinabè et en son nom propre, les vœux de paix, de santé, de longévité et de prospérité à Chantal Compaoré ainsi qu’à toute sa famille.


Bènonè Ib Der Bienvenue MEDAH

 Commentaires