Ouagadougou (Burkina Faso) - Le Burkina a besoin d’un financement supplémentaire de plus de 168 milliards de francs CFA dans le cadre de l’exécution du budget 2014, a appris APA auprès du ministère de l’économie et des finances.
Pour l'année 2014, le budget s'établit en recettes à 1664,8 milliards de francs CFA et en dépenses à 1833,4 milliards de francs CFA, d'où le gap financier de168 milliards de francs CFA
« Les recettes seront constituées de ressources internes à hauteur de plus de 70%. Le besoin de financement va être comblé des appuis budgétaires des partenaires techniques et financiers, les ressources du(FMI et un emprunt obligatoire », selon le ministre de l'économie et des finances, Lucien Marie Noel Bembamba.
Le gouvernement a confectionné le budget 2014 autour de domaines stratégiques tels que, le renforcement des piliers de la croissance, la consolidation des acquis sociaux, la promotion de la gouvernance administratives locale économique et du civisme, le renforcement de la défense du territoire national et de la sécurité intérieure.
Ledit budget a été élaboré en tenant compte « du contexte socioéconomique national et international, des possibilités de mobilisation de ressources qui s'offre à nous ainsi que des priorités définies par le gouvernement ».
Dans la répartition, près de 15% du budget est alloué à l'éducation, 12% à la santé, 10% au secteur rural ; tandis qu'une taxe spécifique sur les entreprises de télécommunication d'environ 12 milliards de francs CFA sera dédiée aux secteurs du sport et de la culture.