Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

L’Afrique de l’Ouest et le Japon dans la dynamique d’un partenariat gagnant-gagnant
Publié le dimanche 12 janvier 2014   |  Présidence


Coopération
© Présidence par DR
Coopération Afrique-Japon: Sommet des Chefs d’Etat de la CEDEAO avec le Premier ministre du Japon, Shinzo Abe
Vendredi 10 janvier 2014. Abidjan. Echange entre les Chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et le Premier ministre du Japon, Shinzo Abe


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le sommet entre les chefs d’Etat de la Communauté économique de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et le Japon a ouvert ses travaux le 10 janvier 2014, en fin de soirée, dans un grand Hôtel d’Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, en présence du Président Blaise Compaoré.

Le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara, président en exercice de la CEDEAO, et le Premier ministre du Japon, Shinzo Abé, ont respectivement pris la parole dans le sens d’une coopération fructueuse et mutuellement avantageuse entre la partie ouest de l’Afrique et «l’Empire du soleil levant».

Selon Alassane Ouattara, la visite de Shinzo Abé traduit la grande amitié qui lie le Japon à la Côte d’Ivoire, d’une part, et de l’autre, l’intérêt porté au développement des pays de la CEDEAO.

Il en veut pour preuve l’engagement pris par Tokyo d’investir 32 milliards de dollars US sur le continent africain, dans les 5 prochaines années.
Le Premier ministre japonais a remercié le chef de l’État ivoirien pour l’opportunité à lui offerte de s’entretenir avec les dirigeants ouest-africains, en marge de sa visite officielle en terre ivoirienne.

Shinzo Abé a salué les progrès de l’Afrique et exprimé son optimisme pour de plus grandes avancées.

Il a souligné que les nombreux dirigeants d’entreprises qui l’accompagnent sont décidés à investir davantage en Afrique dans divers domaines et dans un esprit mutuellement avantageux.

Le Premier ministre du Japon a enfin affiché sa volonté d’œuvrer à rendre l’Afrique de l’Ouest plus attractive pour des partenaires asiatiques…


La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

 Commentaires