L’unité de formation et recherche en sciences juridiques et politiques (UFR/SJP) de l’Université de Ouagadougou a rendu hommage aux professeurs Laurent Bado et Jean Toé Yado, deux enseignants de droit à la retraite, ce jeudi 09 janvier 2014.
Le mythique amphithéâtre A600 de l’université de Ouagadougou était comble de monde, étudiants et anciens étudiants ainsi que le personnel de l’UFR, venus rendre hommage aux professeurs Laurent Bado et Jean Toé Yado.
A la retraite depuis 2 ans, ces deux enseignants ont servi pendant une trentaine d’années, l’université de Ouagadougou comme enseignants à la faculté de droit, et ont marqué bien d’esprits par leur trait de caractère.
Du Pr Toé son collègue et ami Pierre Meyer soulignera sa « rigueur », principal trait de caractère de l’homme qui a su toujours se mettre au service de l’administration Burkinabe. Actuellement membre de la commission électorale nationale indépendante, le Pr Jean Toé Yado a occupé plusieurs hautes fonctions dans l’administration, dont notamment secrétaire d’État aux mines de 1987 à 1989.
Tout comme son collègue, Laurent Bado, bien apprécié de ses étudiants et bien connus, aussi bien sur le campus qu’en dehors des amphis, a d’abord servi dans l’administration publique avant d’être intégré à l’université.
Le Pr Salif Yonaba qui connait bien l’homme, a fait de lui le portrait d’un éducateur, au-delà du simple enseignant; un homme « d’une simplicité déconcertante » qui se définit lui-même comme un paysan et qui, dans le milieu politique « s’est efforcé de rester un intellectuel » a fait remarquer Salif Yonaba.
De nouvelles compétences pour prendre la relève des retraités
A l’heure où ils abandonnent le chemin des amphis, ils peuvent se réjouir de voir la relève assurée. En effet, au cours de la même cérémonie, l’UFR/SJP a adressé ses félicitations à quatre des ses enseignants, promus sur les listes d’aptitude du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES): Le Pr Abdoulaye SOMA, Agrégé des Facultés de droit à la 15ème session du concours d’agrégation de 2011, le Pr Séni Mahamadou Ouédraogo, agrégé des Facultés de droit à la 16ème session du concours d’agrégation de 2013, le Dr Dominique Kabré et le Dr Souleymane Toé, tous deux Maîtres-assistants, à la 16ème session du concours d’agrégation de 2013.
« Au moment où vous partez, voilà que vos étudiants que vous avez enseignés, sont là, prêts à prendre la relève » a s’est exprimé le Dr Dominique Kabré, porte-parole des promus, à l’endroit des Professeurs Bado et Toé.