Le président du Faso, Blaise Compaoré, arrivé vendredi dans l’après midi à Abidjan en vue d’une rencontre avec le chef du gouvernement japonais, a été accueilli par une foule nombreuse de Burkinabè vivant en Côte d’Ivoire, a constaté un correspondant de l’AIB.
A son arrivée à l’aéroport d’Abidjan à 13h, le président Blaise Compaoré a été accueilli par le Premier ministre ivoirien Kablan Dunkan, le président de la commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Désiré Kadré Ouédraogo et de nombreux ressortissants du Burkina Faso vivant en Côte d’Ivoire.
Blaise Compaoré s’est adonné à un bain de foule, à la joie de centaines de personnes à la sortie de l’aéroport et portant des tee-shirt à l’effigie du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti présidentiel).
Il a ensuite rejoint le Sofitel hôtel Ivoire où se tiendra la rencontre avec le Premier ministre du Japon Shinzo Abe et les chefs d’Etat de la CEDEAO.
Les échanges porteront sur la mise en oeuvre des engagements pris lors de la 5e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad).
"Le Premier ministre japonais a tenu à rencontrer en personne les chefs d’Etats sur la mise en oeuvre de ces engagements", a indiqué l’ambassadeur du Burkina à Abidjan, Justin Koutaba.
"Ca sera une opportunité unique et historique d’échanger directement une fois encore avec lui en terre ouest africaine pour mettre en oeuvre tous ses engagements définis à la 5e Ticad", a-t-il ajouté.
Le Japon s’était engagé à apporter une aide publique de 10,6 milliards d’euros sur cinq ans pour l’Afrique en vue de participer au développement du continent.
Dans sa tournée dédiée à la coopération et au développement, le chef du gouvernement japonais s’est déjà rendu au Mozambique avant de venir en la Côte d’Ivoire, pays où vivent des millions de Burkinabè.