Les journaux burkinabè, dans leurs différentes livraisons de ce vendredi, reviennent sur le sujet politique le plus marquant de ce début d’année, à savoir les démissions en cascade des militants du parti au pouvoir, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP).
Ainsi, le quotidien national Sidwaya arbore à sa Une : « Les démissions au CDP constituent une expression démocratique », reprenant les propos du ministre de la Communication, porte parole du gouvernement, Alain Edouard Traoré, tenus hier, au cours d'un point de presse.
Le journal Le Quotidien, titre également sur les propos de Alain Edouard Traoré quand il affirme : «La Contradiction est bonne pour le progrès d'une nation », avant de revenir plus loin avec un autre article intitulé : « Roch, Salif et Simon, ou coup de Judas… ».
Dans la même lancée, L'Observateur Paalga affiche : « Pourvu que les institutions fonctionnent».
Le journal relate que lors du point de presse, M. Traoré a laissé entendre que « les démissions au sein d'un parti ne doivent pas empêcher le fonctionnement des institutions ».
Quant au quotidien privé, Le Pays, il publie une interview de Simon Compaoré, maire sortant de Ouagadougou, l'un des grands démissionnaires qui soutient : « Je n'ai pas de dossiers qui pourraient me créer des problèmes ».
Le même journal revient sur la visite des émissaires du président ivoirien chez Blaise Compaoré, en titrant : «Médiation ivoirienne dans la crise au CDP : Echange de bons procédés entre princes ».