Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Premier ministère : les vœux de nouvel an du personnel à Beyon L. A. TIAO
Publié le vendredi 10 janvier 2014   |  RTB


Premier
© Primature par Mohamoudou Gansonré
Premier ministère : le personnel présente ses voeux au chef du gouvernement
Jeudi 9 janvier 2014. Ouagadougou. Le personnel du Premier ministère a présenté ses voeux de nouvel an au chef du gouvernement, Luc Adolphe Tiao


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le personnel du Premier ministère a présenté ses vœux de nouvel an à leur « patron », Beyon Luc Adolphe TIAO et à sa famille, ce jeudi 9 janvier 2014 à Ouagadougou. La cérémonie qui s’est déroulée au sein de la Primature a permis de faire le bilan de l’année écoulée et de dégager les perspectives pour celle qui vient de débuter. Selon le porte-parole du personnel, par ailleurs secrétaire général de l’institution, Youma ZERBO, des acquis ont été engrangés en 2013 sous l’impulsion de Luc A. TIAO.


Comme à l’accoutumée, la présentation de vœux de nouvel an du personnel du Premier ministère à son premier responsable a permis de porter un regard sur le bilan de 2013 et d’entrevoir les grandes orientations de l’année nouvelle.

Selon le Secrétaire général du Premier ministère, porte-parole du personnel, Youma ZERBO, des acquis importants ont été engrangés en 2013 sous l’impulsion du Premier Ministre Luc A. TIAO. Des acquis concernant, entre autres, le fonctionnement et l’organisation de l’institution.

Pour témoigner de ces acquis, le porte-parole du personnel a cité l’élaboration et la publication régulière des agendas de travail et de manifestations, la décoration de 17 agents de l’administration centrale et des services rattachés, la création du Secrétariat permanent de la Politique nationale de protection sociale, la nomination et l’installation de son secrétaire permanent.



Les autres faits à mettre au compte du Premier ministère, au titre de l’année 2013, ont concerné, entres autres, l’élaboration du Programme de renforcement des capacités des services du Premier Ministère, la tenue du deuxième Cadre de Concertation du Premier Ministère, l’instauration et le fonctionnement effectif des cadres de concertation internes favorisant la participation et la circulation des informations, le renforcement des structures centrales par l’arrivée de huit nouveaux cadres, les sessions de formation individualisées et transversales au profit du personnel et l’acquisition de matériels informatiques et de mobiliers de bureaux pour les services.

« Ce bilan, loin d’être exhaustif, témoigne de votre ferme engagement à toujours œuvrer pour la création d’un cadre agréable de travail, condition indispensable pour assurer un plein épanouissement du personnel », a-t-il lancé à l’endroit du Premier ministre.



A entendre Youma ZERBO, malgré ces faits marquants, des difficultés qui limitent la performance des agents et des services persistent.

« Au nombre de celles-ci figurent l’insuffisance et la vétusté du matériel mobilier pour les agents, la vétusté du parc automobile, l’exiguïté et la vétusté des locaux physiques, l’insuffisance de motivation psychologique et économique du personnel des administrations surtout centrales, l’insuffisance de dotations budgétaires de certaines structures .. », a-t-il énuméré.

« Ces problèmes méritent une attention particulière » a-t-il soutenu avant de déclarer que le plus grand souhait du personnel au cours de l’année 2014 est que « vous puissiez plaider pour un régime spécifique de traitement de vos collaborateurs reflétant, d’une part, la nature et la position stratégique de l’institution, et d’autre part, les contraintes et servitudes spécifiques réelles qui pèsent sur eux ».



Le chef du gouvernement a dit avoir suivi avec attention le bilan succinct de l’année 2013 dressé par le porte-parole du personnel.

« Ce bilan est le fruit de la conjugaison de nos intelligences, de nos volontés et de nos efforts », a fait savoir Luc A. TIAO.

« Je vous invite, pour l’année qui commence, à plus d’engagement, de détermination, de combativité sur les différents chantiers de la consolidation de la paix et de la concorde nationale et surtout, celui de la construction de notre cher pays, pour l’avènement d’un Burkina émergent que nous appelons de tous nos vœux », a lancé le Premier ministre à l’endroit de ses collaborateurs.

P. Florence ZANGO

 Commentaires