Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Les démissions du CDP sont « une expression normale de la vie démocratique » : Alain Edouard TRAORE, Porte-parole du Gouvernement
Publié le vendredi 10 janvier 2014   |  RTB


Alain
© Autre presse par DR
Alain Edouard TRAORE, Ministre de la Communication, Porte parole du Gouvernement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le point de presse du gouvernement s’est tenu ce jeudi 9 Janvier 2014 dans les locaux de la Télévision du Burkina. Pour ce premier numéro de l’année 2014, ce sont les ministres en charge de la Recherche scientifique et de la Communication qui étaient face aux hommes de médias. Gnissa Isaie KONATE a dressé le bilan de l’année écoulée de son département et les perspectives pour l’année 2014. Alain Edouard TRAORE, lui, s’est prêté aux questions d’actualité des journalistes sur notamment les démissions enregistrées au Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). Pour le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, ces départs sont normaux dans une démocratie ».

Pour Alain Edouard TRAORE, les démissions enregistrées au sein du parti au pouvoir le 4 janvier dernier sont « une expression normale de la vie démocratique ».

« Ce n’est pas tragique. C’est une expression de la démocratie. Ce qui est important pour le gouvernement, c’est que les institutions républicaines fonctionnent normalement », a commenté le ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement.



La manifestation à venir de l’opposition et les discussions entre le gouvernement et les syndicats ont été également abordées avec Alain Édouard TRAORE.

Concernant la marche-meeting du 18 janvier, il a laissé entendre que le gouvernement attend de voir comment les choses vont se passer.

S’agissant du dialogue gouvernement-Syndicats, les discussions se poursuivent toujours.

« Le dialogue n’est pas rompu. Hier, le ministre de la Fonction Publique a fait cas de cela en Conseil des ministres. Nous souhaitons que ces négociations puissent aboutir le plus rapidement possible à un accord pour le bien être de tout le monde », a-t-il mentionné.

2014, année d’amplification et de renforcement des actions engagées en 2013 au ministère de la Recherche



De la recherche, il en a été également question à ce premier point de presse de l’année. Gnissa Isaie KONATE a dressé le bilan de son département au titre de l’année 2013. Il ressort que 2013 a été consacré à la mise en œuvre pratique des réflexions menées en 2011 et 2012. En 2013, son département a organisé, entre autres, des fora, des foires, des rencontres avec les partenaires, des émissions radio et télé.

2013 a également connu la mise en place de parcs d’innovation, la production de phytomédicaments. Ces actions ont permis de valoriser les résultats du travail de nos chercheurs.

Pour la nouvelle année, son département entend poursuivre, mieux amplifier, les actions engagées en 2013.

Il est prévu, entre autres, l’extension des parcs d’innovation, la poursuite de la valorisation des produits locaux, la réalisation de catalogue variétal national, la mise en place d’un Haut conseil national de la recherche scientifique et technologique pour orienter la recherche au Burkina.

L’année 2014 devrait aussi voir la mise en œuvre des activités du centre de spécialisation sur les fruits et légumes.

P. Florence ZANGO

 Commentaires