Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7578 du 9/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Point de presse du gouvernement : « les démissions au cdp constituent une expression démocratique »
Publié le vendredi 10 janvier 2014   |  Sidwaya


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la recherche scientifique et de l’innovation, Gnissa Isaïe Konaté


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Gnissa Isaïe Konaté a dévoilé, au cours du traditionnel point de presse du gouvernement tenu le jeudi 9 janvier 2014 à Ouagadougou, les actions prioritaires 2014 de son département. Le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Alain Edouard Traoré s’est également prononcé sur les démissions au Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP).

La défection d’une frange des militants du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) et la prochaine marche de l’opposition était au menu du point de presse du 9 janvier 2014. Selon le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Alain Edouard Traoré, « les démissions au sein de CDP constituent encore une expression de l’espace démocratique. Nous allons travailler en sorte que ces mouvements n’affectent pas le fonctionnement des institutions républicaines ». Il a invité les journalistes à se montrer « très professionnels dans le traitement de l’information en de pareilles circonstances ». Concernant la marche de l’opposition annoncée pour le 18 janvier, le Porte-parole du gouvernement a indiqué qu’elle entre dans la dynamique de la démarche et de la vision du chef de file de l’opposition depuis l’année dernière. « C’est une activité démocratique » a poursuivi Alain Edouard Traoré. Avant ces questions d’actualité, le ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Gnissa Isaïe Konaté a fait le bilan de l’année écoulée et dévoilé les actions prioritaires de son département pour 2014. Il a relevé qu’après l’élaboration des documents d’orientation et de pilotage en 2011 et 2012, son département est passé à l’action durant l’année 2013, c’est-à-dire, la mise en œuvre pratique des réflexions menées depuis l’existence du ministère. « Nous avons élaboré entre autres la politique nationale de la recherche, la stratégie nationale de la valorisation des résultats et des innovations, la loi d’orientation de la recherche scientifique et de l’innovation et le mécanisme de financement de la recherche », a-t-il précisé. Le ministre Konaté a mentionné les actions phares et les résultats de 2013. Il s’agit, dans le domaine de la valorisation des résultats et des innovations, de la mise en place des parcs d’innovation, les projets de valorisation des produits locaux tels l’huile de souchet, de tournesol, le kenaf, le fonio, la production de biscuits à base de céréales et de tubercules… La production de phytomédicaments (sirop de FACA, crème de KASE), le vaccin contre le paludisme qui est très avancé selon le ministre, la traduction de la Constitution du Burkina Faso en dix langues nationales, l’utilisation des innovations pour la création d’emplois pour les jeunes et les femmes dans le cadre du PSCE (le projet fourrage et le projet moringa) ont été également des résultats engrangés par le département. « L’une des difficultés que nous rencontrons pour faire connaitre les résultats et les innovations c’est le déficit de communication. C’est pourquoi nous avons mis un accent particulier sur la vulgarisation des résultats » a souligné le ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation.
Valoriser davantage
les résultats de la recherche en 2014

Et de poursuivre : « De ce point de vue nous avons organisé des fora ouverts sur les biotechnologies, la foire aux semences, le symposium international sur la valorisation des résultats de la recherche. Nous avons aussi élaboré un catalogue sur les technologies et innovations agroalimentaires au Burkina ».

Selon M. Konaté, les activités de recherche et de valorisation s’étalent généralement sur plusieurs années. C’est pour cette raison qu’en 2014, a-t-il soutenu, le ministère en charge de l’innovation entend amplifier et renforcer les actions engagées en 2013. « Par exemple dans le domaine de la valorisation des résultats et des innovations, les actions vont se poursuivre et s’intensifier à travers l’extension des parcs d’innovation et la poursuite de la valorisation des produits locaux » a noté le ministre Konaté. Dans le volet de la communication la foire aux semences a-t-il poursuivi, les fora sur les biotechnologies, etc. seront reconduits. La réalisation d’un catalogue variétal national et la signature d’un protocole avec l’ONG Tin-tua pour la valorisation des résultats de la recherche en langue gurmatchema sont également prévues.

En ce qui concerne la génération de technologies et innovations, a mentionné le ministre, il y aura la mise en œuvre du projet intitulé « Amélioration de la productivité agricole des petits exploitants au sud du Sahara » et celle des activités du Centre de spéculation sur les fruits et légumes. En outre, la mise en place du haut Conseil national de la recherche scientifique et technologique sera présidée par le Premier ministre et servira à orienter les recherches au Burkina Faso. Sur les inquiétudes des journalistes relatives aux ambitions du ministère, le Pr Gnissa Isaïe Konaté a rassuré : « Nous sommes conscients que la recherche doit se faire avec ceux qui doivent utiliser les résultats de cette recherche. Nous sommes en train de travailler à alléger le vocabulaire de la recherche c’est-à-dire, allé vers les langues nationales pour mieux vulgariser les résultats de la recherche ».

« Les négociations gouvernement-syndicats ne sont pas rompues »

Le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Alain Edouard Traoré a par ailleurs répondu aux questions des hommes de médias sur les négociations gouvernement-syndicats. « Il s’agit pour nous de garder la sérénité face à des situations qui peuvent paraitre conjoncturelles ou poser des problèmes. Les négociations gouvernement-syndicats ne sont pas rompues et nous souhaitons qu’elles puissent aboutir à un accord pour le bien-être de tous les travailleurs », a affirmé le Porte-parole du gouvernement.

A propos de la mise en œuvre effective de la convention collective, le ministre a dit : « Nous espérons la rendre fonctionnelle dans des meilleurs délais ». Sur la situation au Mali relative au mécontentement du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) face « au non respect » par le gouvernement malien de ses engagements dans la mise en œuvre de l’accord de paix de Ouagadougou, le ministre Alain Edouard Traoré a fait savoir que le Burkina Faso en tant que pays médiateur à travers son président Blaise Compaoré, prend bonne note et rendra compte à la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui l’a mandaté.

Kowoma Marc DOH

 Commentaires