Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le Gouvernement Burkinabé crée une Commission nationale des mines
Publié le vendredi 10 janvier 2014   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




Le Gouvernement burkinabé vient de décider de la création d’une Commission nationale des mines, a appris APA vendredi auprès du ministère en charge des mines.

Cette Commission ambitionne d'établir un cadre juridique adéquat pour l'organisation et la prise en en compte tous les acteurs institutionnels impliqués dans la gestion du secteur minier au Burkina Faso.

Le secteur minier du Burkina Faso concourt aujourd'hui à près de 20 % des recettes minières de l'à‰tat. Quatrième producteur d'or du continent, après l'Afrique du Sud, le Ghana et le Mali, le pays dispose en outre d'un potentiel gisement de manganèse de niveau mondial ainsi que de ressources en nickel, phosphates et cuivre.

En 2013, on dénombrait une soixante d'entreprises internationales impliquées dans l'exploration et l'exploitation minières, dont la majorité de nationalité canadienne et australienne.

Plus de 600 permis sont actuellement attribués.

Le secteur minier est la deuxième source d'emploi au Burkina Faso et l'exploitation de l'or, répartie sur plus de 200 sites d'orpaillage, fait vivre environ 700 000 personnes.

Ces potentialités minières ne seront une chance que si la gouvernance du secteur minier est transparente et efficace et si le pays profite de cette opportunité pour doter son territoire en infrastructures.

Le Burkina Faso a obtenu février 2013, sa déclaration de conformité à l'Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE).

Le principal challenge en 2014 reste la mise en Å“uvre du du partenariat établi entre le Burkina Faso et les membres du G8 pour approfondir la gouvernance et la transparence du secteur extractif dans ce pays.

Ce partenariat est mis en Å“uvre par la France sur une durée de trois ans.

TT/of/APA

 Commentaires