Les habitants du non-loti du secteur 33 dans l’arrondissement 4 de Bobo-Dioulasso sont sortis le mardi 7 janvier 2014 pour empêcher un dénombrement des ménages relatif à un projet de lotissement.
Ils étaient nombreux sur le terrain en ce mardi matin du 7 janvier 2014, ces habitants du non-loti du secteur 33 dans l’arrondissement 4 de Bobo-Dioulasso pour faire barrière et arrêter une commission qui avait débuté sa mission en attribuant des numéros aux habitations. La police alertée, intervient sur les lieux pour éviter tout débordement. Les populations pensent plutôt à un recensement de lotissement qui ne dit pas son nom. « Les responsables des mécontents sont invités à la mairie de l’arrondissement de tutelle pour un entretien avec madame le maire » nous confie un jeune en colère à notre arrivée. Nous arrivions chez l’autorité tout juste à la fin des échanges. Et nous avons voulu nous renseigner auprès de la 1ère responsable de l’arrondissement. Mais, nous ne serons pas reçu par Jacqueline Hien / Momo. Son protocole nous laissera entendre ceci : « Madame le maire dit qu’il n’y a rien à dire ». Rien à dire ! Pourtant ça chauffe sur le terrain. Il est 11heures 50 et il faut donc poursuivre les émissaires sur le terrain qui devront faire le point avec leur base.
Seydou Sanou, habitant de Kua : « Les habitants du non-loti sont fermes et ne veulent pas entendre parler d’un recensement. Nous avons tout vu et les problèmes des secteurs 14, 15 et 24 restent toujours sans solutions. On nous a rapprochés maintes fois sur cette question de recensement et nous avions toujours dit non ! ». N’ayant donc pas été reçu par madame le maire, Dramane Sanou, chef de la délégation nous dira en substance que madame le maire rassure qu’il ne s’agit pas d’un recensement en vue d’un lotissement, mais plutôt d’une opération qui consiste à dénombrer les ménages existant dans cette zone. Cependant, pour parer à tout stratagème, Dramane Sanou et les siens ont exigé un document dûment signé à cette même date du 7 janvier 2014 de l’autorité précisant que cette opération délibérée en conseil d’arrondissement n’a pour but que de dénombrer les ménages. Mais nous apprenions hier 8 janvier que la situation était encore préoccupante dans cette même zone.