Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Amélioration des conditions de vie dans le Sud-ouest: 500 millions de F CFA pour réaliser 11 infrastructures socio-économiques
Publié le jeudi 9 janvier 2014   |  AIB




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La deuxième session du comité d’octroi du Fonds d’Investissement pour les collectivités décentralisées (FICOD) s’est tenue le lundi 23 décembre 2013 à Gaoua. Le comité, après analyse des dossiers, a donné son accord pour le financement de 11 infrastructures socio économiques pour un montant de plus de 500 millions de F CFA.

La commune rurale de Kampti, située à 42 km de Gaoua, aura bientôt une gare routière pour les différentes sociétés de transport d’une valeur d’environs 100 millions de F CFA. La décision a été prise le 23 décembre 2013, lors de la 2e session du comité d’octroi du Fonds d’Investissement pour les collectivités décentralisées (FICOD) qui, avec la collaboration de la commune de Kampti, va construire la gare. La contribution de la commune est fixée à 10%. Dix autres communes vont bénéficier du financement du FICOD pour la construction d’écoles primaires à Biokoula (Koper), Bankadi (Oronkua) à Tiénoulé (Guéguré), Hèlèlè (Dolo) et Doukomina (Gbomblora). Pour les infrastructures marchandes, il s’agit de la construction de 20 boutiques au marché de Dissin, de 10 boutiques de rue à Boussoukoula et à Perigban. La commune de Batié va bénéficier de la réhabilitation de la piste Batié-Konkatama et la commune de Bondigui, de l’aménagement de la piste Nabéré-Mougué. Au total, plus de 500 millions de F CFA seront nécessaires pour réaliser ces infrastructures. Les communes bénéficiaires elles, devront contribuer à hauteur de 50 millions de F CFA. Le coordonnateur régional du FICOD/Fonds enfants, Fiacre Kambou, a également présenté l’état d’avancement des projets adoptés par le comité d’octroi lors de sa première session en mai 2013. Selon M. Kambou, des actions de formation, de médiation et d’accompagnement sont faites avec les communes pour réduire les obstacles à la mise en œuvre des différents programmes d’activités. Et Sibiri Coulibaly, président du comité d’octroi, d’expliquer que les difficultés rencontrées dans la réalisation de certains projets sont liées à des erreurs d’appréciation au niveau des communes et aux pesanteurs socioculturelles. Le FICOD est le fruit de la coopération entre la République fédérale d’Allemagne et le Burkina Faso.


Assany SAWADOGO
(AIB/Poni)

 Commentaires