Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7578 du 9/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Foire agrosylvopastorale des Hauts-Bassins: 150 exposants et 1 500 visiteurs pour la 1re édition
Publié le jeudi 9 janvier 2014   |  Sidwaya




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Chambre régionale d’agriculture (CRA) des Hauts-Bassins a organisé la 1ère édition de sa foire agrosylvopastorale et artisanale, du 27 au 29 décembre 2013 à Bobo-Dioulasso. Elle a permis à environ 150 exposants de faire la promotion de leurs produits avec à la clé, 1 500 visiteurs.

La foire régionale de l’agriculture et de l’artisanat s’est tenue du 27 au 29 décembre 2013 à la Place Tiéfo Amoro de Bobo-Dioulasso, sur le thème : « Renforcement de la liaison production-marché : Défis pour le développement des filières agrosylvopastorales et artisanales ». Elle a permis à environ 150 exposants de faire la promotion des produits des filières agro-sylvo-pastorales et artisanales et à 1 500 visiteurs de découvrir les potentialités des Hauts-Bassins. Le gouverneur de la région, Nébilma Joseph Bakouan, a salué les organisations professionnelles agricoles de la région qui ont su relever le défi de la réussite de cette manifestation. Par ailleurs, il a témoigné sa reconnaissance à toutes les structures qui ont apporté leurs concours à la réalisation de l’activité. « 20 filières agro-sylvo-pastorales et artisanales ont participé avec une diversité de produits exposés. Les conférences publiques faites pour l’occasion ont su montrer leurs pertinences. Les échanges ont permis d’identifier et d’analyser les contraintes liées au renforcement de la liaison production/marché et de proposer des pistes de solution », a déclaré M. Bakouan. Pour le gouverneur, les résultats des trois jours de la foire organisée par la Chambre régionale d’agriculture (CRA) et ses organisations faîtières, donnent l’espoir que le développement durable des filières agrosylvopastorales et artisanales est en marche. Nébilma Joseph Bakouan a souhaité que les producteurs regroupés au sein de leur faîtière et de la CRA persévèrent dans ce genre d’initiative. Il les a assurés de l’appui du gouvernement pour renforcer leurs actions.

Des difficultés financières

Pour sa part, le président de la CRA des Hauts-Bassins, Faustin Nessan Coulibaly a dit être satisfait de cette première édition. « Les exposants et les visiteurs ont répondu présent à l’appel. Les exposants ont fait de bonnes affaires au cours de la foire. Toutes les marchandises amenées ont été vendues et des relations ont été établies avec des acheteurs potentiels de la région et de l’extérieur », a-t-il laissé entendre. Pour cette édition, la difficulté rencontrée selon les organisateurs, a été la mobilisation des moyens financiers et le regroupement des acteurs du domaine. A la quête des organisateurs, seuls quelques partenaires comme la SOFITEX et l’UNPCB ont apporté leur appui. Le président de la CRA/Hauts-Bassins a donc confié qu’à l’avenir, le comité d’organisation travaillera davantage à sensibiliser, pour que la tenue de la foire soit une affaire de toutes les organisations faîtières de la région. Pour Karidiatou Traoré, membre de l’Union nationale des étuveuses de riz du Burkina Faso, la participation à cette foire a été fructueuse. « Nous avons beaucoup appris. Cela nous permettra désormais, de mieux réussir le placement de nos produits sur le marché national et international », a-t-elle indiqué. Cette foire a permis de distinguer une trentaine d’exposants dans les filières fruits, semences, céréales, transformation, bétail/viande, volaille, porc, petits ruminants, lait et produits forestiers non ligneux. A titre d’exemple, le 1er prix en filière fruits est revenu à Sylvie Kassongo. Elle a reçu, à cet effet, une charrette et du sel. Pour elle, c’est un honneur d’être gratifiée, au cours d’une rencontre de ce genre. « Un regroupement d’une telle nature permet aux producteurs de présenter les produits de l’agriculture. C’est une opportunité de se faire connaître et de se créer des relations d’affaires », a-t-elle dit.

Evariste YODA

 Commentaires