Les ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques, les représentants des organisations internationales et interafricaines ont présenté leurs vœux de nouvel an au Président du Faso, Blaise Compaoré, le mardi 7 janvier 2014 à Ouagadougou.
Les différents intervenants, du représentant du système des Nations Unies, Pascal KARORERO, en passant par le représentant des organisations interafricaines, Edorh MESSAN et le doyen du corps diplomatique, Monseigneur Vito RALLO, Nonce apostolique, ont loué les efforts faits par le Burkina Faso pour accélérer son développement.
Les différents intervenants ont évoqué, les acquis engrangés par le Burkina Faso l’année dernière et les défis à relever.
Le Chef de l’Etat a remercié le corps diplomatique pour ses vœux très profonds et empruntes d’amitiés. «La chaleur et la cordialité de votre message, ainsi que les vœux sincères et pleins de sympathie formulés à mon endroit, à celui de ma famille, du gouvernement et de l’ensemble des Burkinabè, sont au-delà du sceau formel qui les entoure, un réel témoignage d’estime et d’attachement au Burkina Faso. Ils sont aussi l’expression de l’amitié et de la solidarité de vos pays, des institutions et organismes que vous représentez, à l’égard du peuple burkinabè engagé dans la construction nationale», a indiqué le Président du Faso.
Parlant de la politique intérieure , le Président Compaoré a souligné que «le raffermissement continu de la démocratie, des libertés individuelles et collectives, l’enracinement des bonnes pratiques en matière de gouvernance politique, économique et sociale, le respect des droits de l’homme, l’élévation harmonieuse de la qualité de vie des populations, la prise en compte de la question de la femme, de la jeune fille et de l’ensemble de la jeunesse, sont des exigences pour la promotion de la paix, de la sécurité et de la cohésion sociale dans nos pays». Et selon le Président du Faso, ces enjeux de développement constituent le fondement de la vision prospective qu’il a pour le Burkina Faso à l’horizon 2025.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso