Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Afrique

Mouvements du Nord Mali : « Nous n’allons jamais désarmer… »
Publié le jeudi 9 janvier 2014   |  Burkina24


Accord
© aOuaga.com par A.O
Accord de paix de Ouagadougou : le MNLA s`impatiente
Mercredi 8 janvier 2014. Ouagadougou. Le chargé de communication du Mouvement national de libération de l`Awazad (MNLA), Mossa Ag Attaher, a animé une conférence de presse sur les blocages constatés dans l`application de l`Accord préliminaire à l`élection présidentielle et aux pourparlers inclusifs de paix au Mali signés le 18 juin 2013 à Ouagadougou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le chargé de communication et président de la commission communication des trois mouvements armés maliens, MNLA (Mouvement national sur la libération de l’Azawad), HCUA (Haut Conseil pour l’unité de l’Azawad) et MAA (Mouvement arabe de l’Azawad), Mossa Ag Attaher, a animé un point de presse le 8 janvier 2014 à Ouagadougou. Il s’est agi pour lui de situer la position des mouvements en réaction contre ce qu’ils ont appelé « violation des accords de Ouaga ».

« L’espoir né de l’élection de Ibrahim Boubacar Keita est entrain d’être une déception, parce que les engagements du gouvernement malien ne sont pas respectés », a d’entrée de jeu prévenu, Mossa Ag Attaher. Cela, du fait que le « le Mali de IBK est entrain de suivre les traces du Mali de ATT ». Il lui reproche de ne pas respecter certaines clauses.

Pour lui, « les élections législatives n’étaient pas prévues dans l’accord cadre de Ouaga », et « le gouvernement malien s’est obstiné à l’organiser dans une région vide de sa population ». Au final, il estime qu’il y a un blocage du processus de négociations imputable au gouvernement malien.

Mais « quel est réellement la motivation du gouvernement du Mali en faisant ce blocage ? » « Et quels sont les dangers qui peuvent naitre de ce blocage ? ».

Manque de dynamisme du gouvernement malien

Ag Attaher estime qu’il y a un manque de dynamisme politique du gouvernement malien sur les questions du Nord Mali. Or, à l’en croire, il était prévu par l’accord préliminaire de Ouaga, la libération des prisonniers politiques et 60 jours après la mise en place du gouvernement d’après élection présidentielle que des pourparlers s’engagent sur la question du statut juridique des régions du Nord ou Azawad.

Aux dires de Ag Attaher, « ces blocages sont de nature à compromettre dangereusement le processus de paix que le Mali n’a pas pu régler ».

Contrairement à la volonté du président malien de voir les mouvements de l’Azawad désarmé, Mossa Ag Attaher prévient : « Nous n’allons jamais désarmer tant que les engagements pris par son gouvernement qui consiste à ouvrir des négociations sur le statut juridique de l’Azawad. Nous respectons tous nos engagements vis-à-vis de la communauté internationale. Nos éléments sont cantonnés, ils ne sont plus mobiles, nous avons décrété un cessez-le- feu ».

Par ailleurs, toujours dans le sens du blocage, il a confié que cela fait deux mois que la partie du gouvernement malien « refuse de participer aux réunions du comité de suivi-évaluation ».

Dofini BANLO (COLLABORATEUR)

Pour Burkina 24



Articles associés

Le Quotidien
Situation au Nord -Mali: “Toute patience a une limite”, Mossa Ag Attaher, porte-parole du MNLA, HCUA, MAA
 

 Commentaires