Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Contrôle des prix de produits de grande consommation: Produits périmés saisis
Publié le mercredi 8 janvier 2014   |  AIB




 Vos outils




Dori,(AIB)-La direction régionale de l’Industrie, du commerce et de l’Artisanat (DRICA) de Ouahigouya a organisé un contrôle inopiné de prix des produits de grande consommation le lundi 30 décembre 2013 à Sebba, localité située à une centaine de km de Dori. L’opération a permis de saisir des produits périmés et de sensibiliser davantage dules commerçants.

De l’avis du chef de bureau des affaires économiques à la DRICA de Ouahigouya, Modou Dango, l’objectif de l’opération a été de vérifier si les commerçants appliquent effectivement les mesures gouvernementales. De façon concrète, il s’est agit de voir si les commerçants de Sebba respectent la publicité et la facturation des produits qu’ils vendent, a-t-il ajouté. Le contrôle a permis de constater que certains commerçants sont respectueux de la réglementation mais d’autres ne respectent pas la publicité des prix des produits et n’ont pas également leurs factures d’achat. « Nous sommes heureux de constater que la journée de sensibilisation du 21 décembre 2013 à été très bénéfique vu que bon nombre de commerçants de Sebba ont été en règle vis-à-vis des mesures gouvernementales. Cependant, il existe encore des commerçants qui commettent des infractions en vendant des produits périmés et de la fraude », a indiqué M. Dango.

A ce sujet, les produits saisis sont entre autres des bonbons, des cigarettes en provenance du Niger. A ces commerçants indélicats, des amendes allant de 10 000 F CFA à 35 000 F CFA leur ont été infligé. « Tant qu’il y aura des commerçants non respectueux de la réglementation, l’opération va se poursuivre pour leur rappeler qu’elle est en vigueur au Burkina Faso. Qu’à cela ne tienne, le meilleur contrôleur c’est le consommateur lui-même d’où sa vigilance à vérifier la date de péremption des produits qu’il veut acheter », a laissé entendre Modou Dango. Quant aux opérateurs économiques, M. Dango a conseillé de ne plus vendre les produits périmés. Mieux, il leur a préconisé de « casser » le prix de ces produits à l’approche de la date de péremption au lieu de faire une perte sèche.

De l’avis du commerçant de marchandises diverses Ablassé Kaboré, l’équipe de contrôle des prix de produits de grande consommation l’a surpris. Cependant, il a salué la manière d’opérer des agents parce que le 21 décembre dernier tous les commerçants de Sebba ont été convié à une journée de sensibilisation sur les mesures gouvernementales. Dans le souci de mieux faire respecter ces mesures, M. Kaboré a demandé que les sorties de terrain soient pérennes. C’est en ce sens qu’il a encouragé les autres commerçants à faire comme lui, c’est-à-dire respecter la publicité des prix des produits et éviter de vendre des produits périmés et ceux de la fraude.

Souaibou NOMBRE
snombre29 yahoo.fr

 Commentaires