Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Vœux 2014 des députés au Président de l’Assemblée nationale : Un travail parlementaire plus productif pour le bonheur des populations
Publié le jeudi 9 janvier 2014   |  Assemblée Nationale


Assemblée
© Assemblée Nationale par Paulin Piga N`Do
Assemblée nationale : rideaux sur la 2e session ordinaire de 2013
Lundi 23 décembre 2013. Ouagadougou. L`Assemblée nationale a clos la 2e session ordinaire de l`année 2013 ouverte le 25 septembre dernier


 Vos outils




Les députés ont présenté leurs vœux de nouvel an, le mardi 7 janvier 2014, au Président de l’Assemblée nationale, Soungalo Apollinaire Ouattara. A la résidence officielle du Président de l’Assemblée, les députés, par la voix du premier vice président Kanidoua Naboho, ont salué la conduite de l’institution parlementaire par le Président Ouattara durant la première année de la Vè législature.

En retour, Soungalo Apollinaire Ouattara a formulé des vœux, tout en se félicitant de la contribution de tous les acteurs dans l’atteinte des résultats probants par l’Assemblée nationale au cours de l’année écoulée. La cérémonie de présentation des vœux des députés au Président de l’Assemblée nationale a enregistré la présence du ministre d’Etat Bongnessan Arsène Yé, ministre chargé des Relations avec les Institutions et les réformes politiques.
La Ve législature de la IVe République a bouclé un an d’activités parlementaires. Et pour la circonstance, les élus de la Représentation nationale ont marqué une halte pour souhaiter leurs meilleurs vœux de nouvel an au premier responsable de l’institution parlementaire. « Puisse Dieu vous apporter tout au long de 2014, la santé, le bonheur, la paix, la force et la sagesse nécessaire pour conduire et accomplir votre haute et noble mission », a souhaité le porte parole des députés au président Ouattara et à sa famille.
Une occasion également pour le porte-parole des députés, Kanidoua Naboho, d’évaluer le travail effectué depuis le 28 décembre 2012. La Ve législature a apporté des innovations dans le travail parlementaire. Selon le premier vice président, « le Président Soungalo Apollinaire Ouattara, de par sa volonté et son engagement inébranlables à construire un parlement ouvert et proche des populations, a permis d’initier des actions majeures et courageuses. » Pour Kanidoua Naboho, « la cérémonie de présentation de vœux constitue, au-delà de la rétrospective, une occasion appropriée pour la prise d’engagements toujours plus fermes. Et nous sommes conscients que 2014 sera sans doute une année très chargée au regard des projets annoncés par le gouvernement dès la deuxième session ordinaire de l’année 2013. » Dans ce sens, le porte parole des députés a rassuré le Président de l’Assemblée nationale de la détermination des députés à relever les défis qui leur seront fixés pour la nouvelle année. Le premier vice président a, en outre, partagé des préoccupations dont la résolution permettra d’accroître les capacités des parlementaires, leur motivation et leur engagement à s’acquitter au mieux de leurs missions.
En réponse au message des députés, le président Ouattara a salué la qualité et l’excellence des relations entre le Parlement et l’exécutif dans la construction d’une nation démocratique et toujours prospère. Qualité et excellence qui relèvent, selon lui, de la disponibilité du ministre d’Etat chargé des Relations avec les Institutions et les réformes politiques. Il a également salué l’ambiance conviviale et patriotique qui a entouré les travaux en commissions, dans les groupes parlementaires et entre députés au sein de l’hémicycle, haut lieu de la démocratie et de la civilité. « Je vous rassure de ma disponibilité à vous accompagner pour aller dans le sens des préoccupations soulevées par le premier vice président, dans les dispositions et les compétences qui sont les miennes et à rendre le travail parlementaire plus moderne, plus agréable et plus productif pour le bonheur des populations qui nous ont donné mandat », a ajouté le Président de l’Assemblée nationale. Le président Ouattara a souhaité des vœux de santé, de paix et de bonheur à chacun des députés et à leurs proches. La cérémonie s’est poursuivie dans une ambiance conviviale entre élus nationaux, une soirée agrémentée par des prestations d’artistes musiciens nationaux.

 Commentaires