Dans cet entretien accordé à Fasozine, Zacharia Tiemtoré, secrétaire politique national de l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) et porte-parole assure que son parti prend très au sérieux la crise au sein du CDP. Il dément en revanche les rumeurs selon lesquelles des tractations auraient lieu en ce moment entre le CDP et l’ADF/RDA en vue d’une alliance.
Fasozine: Quelle analyse faites-vous de la situation qui prévaut au Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP)?
Zacharia Tiemtoré: D'emblée, je voudrais vous assurer que nous prenons très au sérieux cette importante crise au sein du CDP et suivons son évolution avec calme et sans passion. Il arrive des moments où, au sein d'un parti politique, des divergences profondes apparaissent sur des orientations majeures. Nous attendons d'en savoir davantage, d'en connaître pleinement les raisons et de bien cerner les projets politiques des uns et des autres afin de nous prononcer plus amplement sur les implications de cette donne nouvelle.
Avez-vous été surpris par ces démissions?
En tant qu'acteurs de la vie politique nationale, nous faisons en sorte de ne jamais nous laisser surprendre par des faits politiques.
Il y a des rumeurs affirmant que suite à ces démissions, le CDP est en pleine tractations avec l’ADF-RDA pour une alliance et que Gilbert Noël Ouédraogo pourrait être nommé au poste de Premier ministre. Le confirmez-vous ?
Certains font courir ce bruit parce que nous sommes un parti membre de la majorité, mais au moment où vous me posez cette question, il n'en est absolument rien. Ce ne sont que des rumeurs comme vous le dites vous même.
Un front commun est-il envisageable, lorsqu’on sait que l’ADF-RDA a toujours été contre la modification de l’article 37 et que c’est la même raison qui divise aujourd’hui le CDP ?
Tant qu'il ne s'agira pas de remettre en cause le principe de la limitation du nombre de mandats présidentiels auquel le parti est fermement attaché, nous nous sentons libres de discuter avec toutes les forces politiques pour préserver la démocratie, la paix et la stabilité dans notre pays et continuer d'agir afin d'améliorer significativement les conditions de vie de nos braves populations.