La 3e édition du forum international de développement des entreprises Africallia se tiendra du 26 au 28 février 2014, au Centre de conférences de Ouaga 2000. Pour annoncer cet évènement qu’elle organise depuis 3 années consécutives, la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) a animé une conférence de presse, ce mardi 7 janvier à Ouagadougou. Ce fut l’occasion pour Félix Sanon, le chef de ce projet de le présenter sous toutes les coutures.
Forum multisectoriel de développement des entreprises, Africallia, créé en 2010 sur le modèle Futurallia de Paris, est une plate-forme unique de rendez-vous d’affaires individuels et personnalisés entre des entreprises de l’Afrique de l’ouest et du reste du monde. Les inscriptions au forum et le catalogue seront clos le 27 janvier prochain. Si le premier Africallia a eu pour parrain Abdou Diouf, le secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie, et que le 2e a eu pour parrain le directeur général de l’Onudi, cette 3e édition sera placé sous le parrainage du président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa).
C’est ainsi que Félix Sanon a campé ce cadre de rencontres B2B qui devrait drainer à Ouagadougou, en l’espace de deux jours, 400 entreprises, dont environ 250 de l’Afrique de l’ouest et 160 du reste du monde. Un total de plus de 4000 rendez-vous d’affaires, 3 villages (Experts, Partenaires et International) et des cadres informels de rencontre qui devraient permettre aux entreprises de multiplier les opportunités d’affaires à travers le monde. Ce qui amène le chef du projet Africallia à qualifier l’évènement de «tour du monde en 48 heures», sans bouger de la capitale burkinabè.
Tous les secteurs d’activités sont pris en compte lors de ce forum qui embrasse, au titre de ses objectifs, le développement des courants d’affaires entre chefs d’entreprises de l’Afrique de l’ouest, de l’Afrique du sud, du Kenya et du reste du monde, à travers de nouveaux marchés internationaux, d’investissements et de partenariats économiques, financiers, commerciaux et technologiques. Les entreprises africaines auront ainsi l’occasion, grâce à Africallia de nouer, en un lieu unique, des contacts avec celles de 30 pays et régions du monde, notamment de l’Amérique, de l’Europe et de l’Asie.
Enfin, résume Félix Sanon, Africallia, «c’est un gain de temps et d’argent pour le dirigeant d’entreprise qui peut concentrer jusqu’à 15 rendez-vous d’affaires en une journée et demi à un prix compétitif». Les tarifs et prestations sont, en effet, fixés entre 250 000 francs CFA et 525 000 francs CFA.
Il faut noter que les statistiques de la 2e édition d’Africallia qui s’est déroulée du 23 au 24 février 2013, parlent d’elles mêmes: 531 participants; 415 entreprises; 165 participants burkinabè; 4649 rendez-vous d’affaires; 603 rencontres informelles et 89% de taux de satisfaction.