Adama Compaoré succède à Amadou Dicko au poste de Directeur de cabinet du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale. Il a été officiellement installé dans ses fonctions par le premier responsable de ce ministère, Yipené Djibril Bassolet. C’était le 31 décembre 2013, en présence des Directeurs centraux, déconcentrés et des partenaires de ce département.
« Les hommes passent et l’administration demeure ». C’est dans cette logique qu’Amadou Dicko, précédemment Directeur de cabinet du ministère des Affaires étrangères et de la coopération régionale, appelé à d’autres fonctions, a cédé sa place à Adama Compaoré, nommé Directeur de cabinet du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale. La passation de service a eu lieu le 31 décembre 2013, au cours de laquelle Djibril Bassolet, chef de la diplomatie burkinabè a installé dans ses fonctions le Directeur entrant, Adama Compaoré. Diplomate de carrière, le nouveau « Dircab » est connu des services de ce département pour avoir déjà occupé des fonctions à l’interne comme à l’externe dans cette instution, en qualité de conseiller et de Consul général à Djedda en Arabie Saoudite. Adama Compaoré a dit toute sa reconnaissance aux autorités de ce ministère et au gouvernement pour la confiance en lui placée, à travers ses nouvelles fonctions. Il a eu des mots très aimables à l’adresse de son prédécesseur dont il a salué les compétences et la détermination au travail. Le Directeur de cabinet a demandé à ses collègues des Affaires étrangères de lui donner les faveurs dont a bénéficié Amadou Dicko pour mieux accomplir sa mission. Le Directeur sortant, très ému, la joie et la nostalgie de l’environnement humain de la famille des diplomates burkinabè qu’il est appelé à quitter, n’a pu se contenir, si fait qu’il n’a pas pu traduire de vive voix ses sentiments. Son discours entrecoupé d’émotions sera finalement lu par quelqu’un d’autre.
Nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République de Turquie, Amadou Dicko a exprimé sa gratitude à l’endroit du Premier ministre et à du Président du Faso pour cette confiance en lui faite. Au ministre Bassolet et à ses collaborateurs, il a traduit la même reconnaissance : « Quand je m’introduisais dans ce milieu il y a 30 mois, on me laissait entendre que je plongeais au milieu de requins. Mais en lieu et place de requins qu’on m’annonçait, j’ai plutôt trouvé des poissons doux », appréciais le directeur sortant du Cabinet du ministre Djibril Bassolet. Au nouvel Ambassadeur du Burkina en Turquie, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale a souhaité bon vent pour sa mission. Djibril Bassolet l’a également remercié pour les loyaux services rendus à son département, de même qu’il a souhaité au niveau Directeur entrant Adama Compaoré, plein succès dans ses nouvelles fonctions.