Ouagadougou (Burkina Faso) - Seules des 38% de femmes pratiquent l’allaitement maternel exclusif au Burkina, a déclaré mardi le ministre burkinabè de la Santé, Lélé Sebgo, à l’occasion de la 21e Semaine mondiale de l’allaitement maternel (SMAM) célébrée en différé au Burkina Faso.
« Sur plus de 95% des mères qui allaitent leur bébé au Burkina Faso, seulement 38% d’entre elles pratiquent l’allaitement maternel exclusif de la naissance jusqu’à six mois et des études ont révélé que cette pratique de l’allaitement est faite de façon inappropriée », a –t-il dit.
La 21e SMAM a été commémorée en différé, en fin décembre 2013 à Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord du Burkina Faso, sur le thème : « Soutenir l’allaitement maternel aux côtés des mères ! ».
le ministre burkinabè de la Santé a profité de cérémonie pour inviter les ONG et les organisations de la société civile, les partenaires techniques et financiers à soutenir le ministère de la Santé pour appuyer de manière formelle, régulière et continue, les mamans, dès la fin de l’accouchement.
De son côté, le représentant-résident de l’Organisation des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), Marc Rubin, a salué les progrès enregistrés au Burkina Faso au sujet de l’allaitement maternel exclusif qui est passé, selon lui, de 6% en 2003 au taux actuel en 2013.
Depuis 1992, le Burkina Faso, à l’instar de la communauté internationale, commémore du 1er au 7 août de chaque année, la Semaine mondiale de l’allaitement maternel (SMAM).