Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

L’éducation, les élections prochaines au Burkina Faso, en vedette dans les journaux burkinabè
Publié le mercredi 31 octobre 2012   |  APA


Journée
© aOuaga.com par A. Ouedraogo
Journée porte ouverte à la CENI (Commission électorale national Indépendante)
Jeudi 27 septembre 2012.


 Vos outils




Ouagadougou (Burkina Faso) - L’éducation nationale, les élections législatives et municipales du 2 décembre prochain, sont au nombre des sujets-phares en vedette dans les quotidiens burkinabé parus ce mercredi.

Presque tous les quotidiens burkinabè affichent à leur Une, l’affaire des municipales à Gourcy (NDLR : province située à environ 100 km de Ouagadougou dans la région du Nord du Burkina Faso) où il y a eu problème sur une liste électorale.

Ainsi, L’Observateur Paalga titre « Municipales à Gourcy : Une des deux listes du CDP validée ».

Selon le journal, le tribunal administratif de Ouahigouya (capitale de la région du nord d’où relève Gourcy)a traité dans la soirée du mardi 30 octobre 2012, la requête déposée par le conseil des avocats du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), parti au pouvoir, contre l’invalidation de sa liste reconnue par le parti et déposée à la Commission électorale communale indépendante (CECI) de Gourcy.

Le Pays note : « Affaire de deux listes CDP à Gourcy : Le tribunal de Ouahigouya valide la seconde liste », pendant que le quotidien d’Etat Sidwaya, mentionne le sujet en « dernière minute ».

Sidwaya évoque également l’éducation nationale en titrant : « Au cœur des maux de l’école burkinabè », alors que Le Pays s’est intéressé à la situation de l’école primaire dans une des 13 régions du pays et titre : « Direction régionale de l’enseignement de base de la Boucle du Mouhoun : Plus de 530 classes sous paillotes ».

En international, Le Pays revient sur le remaniement ministériel au Sénégal en estimant que le président Macky Sall est « à l’épreuve du pouvoir », tandis qu’à ce propos, L’Observateur Paalga pense que « Le gouvernement resserré commence à s’étrier ».

Concernant la présidentielle aux Etats unis d’Amérique, L’Observateur Paalga fait savoir qu’il y a « Un grand électeur nommé Sandy ».

Pour sa Part, Sidwaya commente la situation en Syrie, en affirmant qu’il y a « Une guerre dans la guerre ! ».

 Commentaires