Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Express du Faso N° 3605 du 11/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

L’Association des Burkinabè vivant au Nigeria célèbre le 53ème anniversaire de la Fête Nationale 2013
Publié le mardi 7 janvier 2014   |  L’Express du Faso




 Vos outils




A l’instar des communautés sœurs du Burkina à l’étranger, l’Association des burkinabè résidant au Nigeria (ABRN), basée à Lagos a tenu à marquer de son sceau la célébration des 53 ans de l’accession du Burkina Faso à l’indépendance. A l’occasion, une centaine de membres de l’ABRN se sont retrouvés au soir du 8 Décembre 2013 dernier, date choisie par avance, le 11 décembre n’étant pas férié au Nigeria.

Au son de l’hymne national, cette soirée de retrouvailles était l’occasion pour les burkinabè d’affirmer leur présence et réaffirmer leur amitié avec le peuple du Nigeria. Autour de rafraîchissements, repas, jeux de sketch, et danses aux rythmes de musiques du Burkina et du Nigeria, les femmes, hommes, jeunes et enfants venus à ce rendez-vous unique, ont partagé une soirée heureuse et bon enfant. Toutes choses qui cadrent avec le thème de la célébration de cette année : « Civisme et cohésion sociale : fondamentaux d’un développement durable ».

La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du bureau de l’Association ABRN, de notables des communautés burkinabè, accompagnées des membres de leurs familles respectives de nombreux amis nigérians du Burkina et du personnel du Bureau de Liaison de l’Ambassade à Lagos qui était invité.

Le président de l’Association, Alhaji Bara Mohammed Ali, a insisté sur le besoin de renforcer la cohésion sociale entre les membres de la communauté d’abord et à l’égard du peuple frère du Nigeria. Dans l’ensemble la cohabitation au Nigeria est des plus pacifiques, dira le président Bara. Il a exprimé le vœu de la communauté de Lagos d’avoir un consulat général du Burkina à Lagos pour diverses raisons : - D’abord, Lagos est le poumon économique du Nigeria et chaque jour environ une cinquantaine de commerçants Burkinabè y viennent pour faire affaires - Ensuite, Lagos représente la plus forte communauté des burkinabè au Nigeria (environ 60%) : Lagos et ses environs abritent des milliers de burkinabè dont la plupart sont enregistrés auprès de l’Ambassade du Burkina. Ils sont pour l’essentiel du monde des affaires, commerçants, guides commerciaux et transporteurs. - Et enfin, Lagos est distante d’Abuja de près de 800 km ; cet éloignement ne facilite pas l’assistance de l’Ambassade face à certains problèmes lorsque le Bureau de Liaison de Lagos se trouve être défaillant par faute de moyens. En effet, le Bureau de Liaison dépend financièrement de l’Ambassade à Abuja qui elle-même ne semble pas être mieux nantie. - Le conseiller Economique, Mr Hassane Bonkoungou, au nom de la représentation diplomatique, a quant à lui, souligné et salué deux éléments essentiels qui témoignent du vibrant patriotisme local : la mobilisation des burkinabè du Nigeria et l’engagement de l’Association à organiser cette cérémonie en lieu et place de l’Ambassade. Il a encouragé l’Association à poursuivre le vaste chantier de reformes qu’elle a entrepris pour mieux servir la communauté burkinabè au Nigeria, et entretenir ainsi cette flamme de l’engagement pour la mère patrie, le Burkina Faso.

Pour le Bureau Le Secrétaire à l’Information

 Commentaires