Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7286 du 31/10/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Politique agricole de l’uemoa : Les responsables SIM se concertent sur les marchés agricoles et du bétail
Publié le mercredi 31 octobre 2012   |  Sidwaya




 Vos outils




L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a initié une réunion d’échange regroupant les responsables des Systèmes d’information sur les marchés agricoles et du bétail(SIM), le lundi 29 octobre 2012 à Ouagadougou. Cette réunion est prévue pour durer de trois jours.

Certaines divergences ont été constatées sur les prix des produits de l’agriculture et de l’élevage dans les pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Pour assurer un environnement sain de commerce notamment en termes de fixation des prix, les responsables des Systèmes d’information sur les marchés agricoles et du bétail des pays membres de l’UEMOA ont procédé au lancement de la composante Marchés et information des acteurs du Système d’information agricole et régional (SIAR), le lundi 29 octobre 2012.

Le SIAR est l’un des instruments qui ont été prévus par la politique agricole de l’UEMOA dont le Système d’information sur les marchés(SIM) représente une composante majeure. Cette réunion a pour objectif d’informer, mettre en réseau, collecter, traiter et rendre disponibles toutes les informations nécessaires en matière agricole et également, permettre l’amélioration de la sécurité alimentaire des populations. A entendre la directrice des ressources animales et halieutiques de l’UEMOA, Maria-Luisa Ferreira, « la présente réunion des responsables SIM se veut être un cadre d’échange et de partage d’expériences qui permettra de proposer une mise en réseau des SIM UEMOA et "adopter une feuille de route pour l’opérationnalisation du réseau ". Selon les organisateurs, la place des SIM dans la réalisation de la sécurité alimentaire dans l’espace UEMOA n’est plus à démontrer, du fait qu’ils contribuent à stabiliser les prix et favoriser une bonne circulation des produits. Le directeur de l’agriculture et de la sécurité alimentaire de l’UEMOA, Ayassor Tchambakou, a indiqué que la fixation des prix ne relevant pas du ressort de l’UEMOA, elle ambitionne de rendre qualitativement disponibles les informations et statistiques aux acteurs régionaux de l’agriculture et de l’élevage. « La fixation des prix est le résultat d’un jeu de marché entre l’offre et la demande », a-t-il laissé entendre. Il a en outre, signifié la difficulté de commercialiser, lorsque l’on n’est pas imprégné des réalités commerciales d’un pays autre que le sien. Les participants à l’atelier sont des responsables SIM venus des différents pays de la zone UEMOA. Prévu sur une durée de trois jours, à compter du lundi 29 octobre, le présent atelier, premier du genre, va permettre à l’UEMOA de se doter d’instruments agricoles et alimentaires.

Edouard OUEDRAOGO
Salamata NIKIEMA
(Stagiaires)

 Commentaires