Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Sénat - Article 37 : l’opposition compte protester le 18 janvier 2014
Publié le mardi 7 janvier 2014   |  RTB


Politique
© aOuaga.com par A.O
Politique : l`opposition appelle à une journée nationale de protestation
Lundi 6 janvier 2014. Ouagadougou. Le chef de file de l`opposition politique, Zéphirin Diabré, a animé une conférence de presse au cours de laquelle il annoncé l`organisation d`une journée nationale de protestation le 18 janvier contre la mise en place du Sénat et les veilléités de modification de l`article 37 de la Constitution sur la limitation du mandat présidentiel


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’opposition a appelé, ce 6 janvier 2014, les Burkinabè à une journée nationale de protestation le 18 janvier 2014 contre la révision de l’article 37, la mise en place du Sénat et contre la politique du gouvernement. Selon le Président du comité d’organisation des activités de l’opposition, Djéjouma SANON, la journée de protestation du 18 janvier 2014 devrait avoir la même configuration que celles du 29 juin et 28 juillet 2013. Elle se fera sous forme de marches-meeting. A Ouagadougou, le meeting est prévue pour se tenir à la place de la Nation.

Aux dires du chef de file de l’opposition, Zéphirin DIABRE, la manifestation est organisée pour dire :« non à la mise en place du Sénat, à la révision de l’article 37 et à la politique gouvernementale ».

« Notre pays est entré dans une phase décisive de son histoire politique avec l’intention clairement affichée et publiquement annoncée à Dori et réaffirmé par le Chef de l’Etat lui-même dans son message de fin d’année. Désormais le jeu est clair et toutes les manœuvres dilatoires auxquelles nous avons assisté depuis des années ont révélé leurs intentions cachées. Nous sommes donc à une nouvelle étape du combat de notre peuple. C’est pourquoi, l’opposition en tant qu’avant garde de la lutte, invite notre peuple à entrer en résistance » a dit Zéphirin DIABRE.

« Si tu rejoins l’opposition, il faut chanter l’attachement au principe de la limitation des mandats présidentiels », Zéphirin DIABRE

Actualité oblige, l’opposition a donné sa lecture des démissions enregistrées au sein du parti au pouvoir. Pour Ablassé OUEDRAOGO de "Le Faso Autrement", cela atteste que le pouvoir connait des difficultés. A la question de savoir si l’opposition acceptera accueillir ces démissionnaires, Zéphirin n’y trouve pas de problème, mais précise ceci : « Si tu rejoins l’opposition, il faut chanter l’attachement au principe de la limitation des mandats présidentiels ».

Pour cette première conférence de l’année 2014, Zéphirin avait à ses côtés, Me Bénéwendé Stanislas SANKARA de l’UNIR/PS, Ablassé OUEDRAOGO de " Le Faso Autrement", Jean Hubert BAZIE et Djéjouma SANON de l’UDPS.

P. Florence ZANGO

 Commentaires