Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Burkina : Des hommes politiques se prononcent sur les démissions au CDP
Publié le mardi 7 janvier 2014   |  burkina24


Politique
© aOuaga.com par A.O
Politique : l`opposition appelle à une journée nationale de protestation
Lundi 6 janvier 2014. Ouagadougou. Le chef de file de l`opposition politique, Zéphirin Diabré, a animé une conférence de presse au cours de laquelle il annoncé l`organisation d`une journée nationale de protestation le 18 janvier contre la mise en place du Sénat et les veilléités de modification de l`article 37 de la Constitution sur la limitation du mandat présidentiel. Photo : Zéphirin Diabré, chef de file de l`opposition politique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Salif Diallo, Roch Marc Christian Kaboré, Simon Compaoré ont démissionné officiellement du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), le parti au pouvoir. La nouvelle est tombée, comme un cadeau du nouvel an, le 04 janvier 2014. Voici ce que quelques opposants politiques en pensent.

Zéphirin Diabré, Chef de file de l’opposition

« Toute dissension qui peut affaiblir le CDP est bonne à prendre pour l’opposition »

En tant que opposition, nous n’avons pas à nous prononcer sur les motifs internes de leurs dissensions.

A travers la presse nous avons appris que le premier motif est lié à des questions de démocratie interne, c’est l’affaire des militants du CDP cela ne nous regarde pas.

Par contre nous avons noté que dans leur déclaration ils abordent deux questions politiques qui sont importantes pour l’opposition, la question du sénat et celle de la révision de l’article 37. Sur ces questions, ils semblent avoir les mêmes positions que l’opposition.

Nous ne nous occupons pas d’une querelle interne au CDP mais nous sommes intéressés par les résultats politiques de cette querelle. Dans notre lutte pour l’alternance, tout fait qui peut diminuer la force du CDP est bon à prendre pour l’opposition. Toute dissension ou toute évolution qui peut affaiblir le CDP est bon à prendre pour l’opposition puisque le CDP est notre adversaire principal.

Cela dit, nous ne savons pas encore si les démissionnaires du CDP vont rejoindre l’opposition ou pas puisque nous n’avons pas encore eu une demande ou contact formel de leur part.

S’ils en faisaient la demande, cela ne nous pose aucun problème. Nous sommes prêts à recevoir tous ceux qui peuvent nous aider à battre le CDP et à réussir l’alternance.

Pourvu que cela se fasse sur la base des positions politiques autour desquelles l’opposition politique est organisée. Ces questions sont non négociables. Si quelqu’un nous dit qu’il est d’accord pour ça, il trouvera sans doute de la place à l’opposition, à nos côtés.

Jean Hubert Bazié, Président de la convergence Espoir

« C’est une situation originale qui nous fait penser au schéma sénégalais »

Par rapport à ces démissions, nous ne pouvons qu’applaudir parce que ce sont des démissions exceptionnelles vu la notoriété, la qualité, la quantité des démissionnaires.

Il y a parmi eux des personnalités de premier plan du CDP même si on peut les qualifier d’ex, il y a des anciens ministres d’Etat, des anciens députés, des députés, des responsables de structures du CDP, version passée.

Tous ces éléments font que ces démissions sont un fait majeur dans la vie politique du Burkina et surtout au début de cette année 2014 qui est une année cruciale pour les présidentielles de 2015 après les déclarations du Chef de l’Etat à Dori, nous laissant entendre que la voie référendaire pourrait être utilisée pour la révision de l’article 37 après la possibilité qu’il nous a dessinée de relancer le sénat.

Ces démissionnaires recadrent le débat que l’opposition avait déjà engagé en disant qu’ils sont contre la révision de l’article 37 et la mise en place du sénat. Ce qui veut dire que l’opposition réelle est transversale.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires