«Général de brigade Nabéré Honoré TRAORE, conformément au décret de nomination, je vous remets les galons de général de division».
De part cette formule, le Président du Faso, chef suprême des Forces Armées Nationales, a porté au Général de brigade Nabéré Honoré TRAORE, chef d’État-major général des forces armées nationales(FAN) son nouveau grade de Général de division. A suivi, celui du Colonel-major Pingrénoma ZAGRE, chef d’État-major général adjoint des FAN, au grade de Général de Brigade, par Monsieur Blaise COMPAORE en sa qualité de ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants conformément à la nouvelle réglementation y relative.
Ces différentes nominations sont la résultante de l’application de l’article 33 de la loi 041-2009/AN du 03 novembre 2009 portant conditions d’avancement des personnels d’active dans les forces armées nationales. Cette loi dispose que «l’avancement dans la hiérarchie des officiers généraux relève du pouvoir discrétionnaire du chef de l’État. La cérémonie de ce lundi 06 janvier 2014 à la Présidence du Faso qui a consacré le port de leur grade respectif aux Généraux Nabéré Honoré TRAORE et Pingrénoma ZAGRE, a connu la présence des officiers généraux et supérieurs des FAN. Elle devrait contribuer au renforcement du cérémonial militaire par l’écriture d’une nouvelle page dédiée à la solennité du port des grades. Les nouvelles dispositions notent que désormais, les nominations au grade de Général soient consacrées par une cérémonie de remise officielle d’attribut par le chef suprême des Forces Armées Nationales et par le Ministre de la Défense nationale et des Anciens Combattants pour les autres Généraux.
Après avoir remercié le Président du Faso, chef suprême des forces armées nationales, pour cette consécration qui traduit la qualité du service rendu par les FAN, le Général de division Nabéré Honoré TRAORE a réaffirmé que l’acte du Président du Faso est «une invite à porter encore plus haut, leur engagement républicain au service de la Nation, dans le cadre de leurs attributions respectives». Le chef d’État-major général des FAN a renouvelé la loyauté de l’armée burkinabè et a pris l’engagement au nom de ses frères d’armes, de «mériter la confiance du Président du Faso, chef suprêmes des FAN et d’accomplir les hautes charges qui sont les leurs avec un sens élevé de la responsabilité et un esprit de sacrifice».
Dans le cadre des réformes en cours au sein de l’armée burkinabè, l’État-major général a initié ces dernières années, des actions fortes destinées à moderniser les forces armées nationales et à les inscrire résolument dans la vision d’une «Armée soudée, performante, en conformité avec les ambitions et les défis du Burkina Faso et objet de fierté nationale».
C’est dans ce sens que le chef d’État-major des FAN, le Général de division Nabéré Honoré TRAORE a émis le vœu que «l’esprit de dialogue et de paix si cher au Président Blaise COMPAORE et pour lequel il ne ménage point ses efforts», soit «une valeur sociale et républicaine partagée par tous, afin que le Burkina Faso demeure un havre de paix qui continuera d’inspirer les autres Nations du monde».
Le Général de division Nabéré Honoré TRAORE et le Général de brigade Pingrénoma ZAGRE ont été nommés par décret présidentiel le 30 décembre 2013 dans leur grade respectif pour compter du 1er janvier 2014.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso