Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Rôle des médias dans la culture de la paix au sahel : Le PDEV II dote 3 radios en matériels de reportage et de production
Publié le mardi 7 janvier 2014   |  AIB




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dori,Le Projet paix à travers le développement, phase II (PDEV II) a remis du matériel de reportage et de production à 3 radios de la région du Sahel le vendredi 20 décembre 2013 à Dori. Ce geste vise à améliorer leurs performances opérationnelles afin qu’elles puissent jouer leur rôle de développement économique et social pour une paix durable.

Composé d’ordinateurs, console de mixage, micros, enregistreurs numériques, casques d’écoute, disques dures externes, et de connexion internet avec un abonnement de 6 mois, le matériel de reportage et de production offert par le PDEV II est estimé à plus de 7 000 000 F CFA. Les bénéficiaires sont la RTB2 Sahel basée à Dori, province du Seno, la radio Waldé Ejef de Gorom-Gorom, province de l’Oudalan et la radio Lutte contre la désertification (RLCD) de Djibo, province du Soum. « L’importance du rôle et de la place des techniques de communication, notamment de la radio dans le maintien de la cohésion sociale et de la paix n’est plus à démontrer. A l’heure où certains pays de la sous-région sont confrontés à des crises profondes d’instabilité et de dislocation du tissu social national dont les causes sont essentiellement liées à l’intolérance et à l’extrémisme violent, il est évident que le Burkina n’est pas totalement à l’abri de ces secousses, si des mesures préventives ne sont pas prises pour épargner le pays d’une telle situation », a expliqué le directeur pays du PDEV II, Dr Edouard Kouka Tapsoba. Pour lui, c’est dans cette optique que les émissions de radio qui ont la capacité de toucher des centaines voire des milliers de personnes, trouve toute sa place dans le renforcement des capacités de résilience et de résistance des communautés et des populations. En effet, a ajouté Dr Tapsoba, grâce à la radio, ces dernières peuvent résister à tous les discours et les sollicitations diverses d’individus ou groupes d’individus malintentionnés qui tendent à exploiter les frustrations de ceux qui ont le sentiment d’être marginalisés ou laissés pour compte.

C’est en ce sens que le représentant des bénéficiaires, Issa Sibidi Lankoandé, par ailleurs directeur régional de la RTB2 Sahel a remercié le PDEVII pour son action à leurs égards. « Il convient de saluer le projet qui prend les devants afin d’insuffler le développement par la promotion de la paix. Cela se fait aussi à travers la communication qui est considérée comme la base du développement puisqu’elle permet le rapprochement socioculturel en mettant en relation les populations. Et nous radios partenaires du PDEVII, en tant qu’outils de communication, sommes heureux d’y participer car du coup nous accomplissons une mission qui nous est dévolue », a-t-il déclaré.
A l’instar du 1er adjoint au maire de Dori, Alou Amadou, le secrétaire général de la région du Sahel, Ambroise Somé a salué le geste du PDEV II. C’est pourquoi M. Somé a souhaité que l’action du PDEVII se poursuive pour accompagner les communautés dans le processus de transformation des comportements individuels et collectifs en vue de gagner le pari d’un développement promu par la paix. Quant à Alou Amadou, il a affirmé que l’acte du PDEVII marque la prise en compte d’une préoccupation importance de la mairie de la capitale du Liptako. « Assurer une communication de proximité, crédible et efficace qui met en confiance le citoyen dans le processus de sa participation responsable à la vie et au développement de sa communauté », a-t-il précisé.
Le PDEVII est financé par le gouvernement américain à travers l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID). Il est exécuté au Burkina Faso depuis 2011 et son objectif est d’assister les communautés locales à renforcer leurs capacités de résilience contre les actions diverses de déstabilisation, notamment celles engendrées par l’extrémisme violent, afin d’assurer la paix, la tolérance et la cohésion sociale.

Souaibou NOMBRE

 Commentaires