Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 957 du 7/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Contre la mise en place du sénat et la modification de l’article 37 : Journée nationale de protestation le 18 janvier prochain
Publié le mardi 7 janvier 2014   |  Le Quotidien


Politique
© aOuaga.com par A.O
Politique : l`opposition appelle à une journée nationale de protestation
Lundi 6 janvier 2014. Ouagadougou. Le chef de file de l`opposition politique, Zéphirin Diabré, a animé une conférence de presse au cours de laquelle il annoncé l`organisation d`une journée nationale de protestation le 18 janvier contre la mise en place du Sénat et les veilléités de modification de l`article 37 de la Constitution sur la limitation du mandat présidentiel. Photo : Ablassé Ouédraogo, président de Le Faso Autrement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après les manifestations du 29 juin et du 28 juillet 2013 contre la mise en place du Sénat et la modification de l’article 37 portant limitation du mandat présidentiel, l’opposition politique prévoit encore une journée nationale de protestation le 18 janvier 2014. Pour ce qu’ils ont appelé «le début d’une série d’actions de grande envergure contre la modification de l’article 37 et le Sénat», l’opposition politique a invité le peuple burkinabé à se mobiliser et a tendu la main aux démissionnaires du parti au pouvoir dans le but de la lutte pour une cause qu’elle dit commune. L’annonce a été faite au cours d’un point de presse animé au siège du Chef de file de l’opposition burkinabé, le 6 janvier 2014.

C’est encore parti pour d’autres épisodes importants de la vie politique du Burkina constellée depuis un certains temps par des débats autour de la mise en place du Sénat et la modification de l’article 37 de la Constitution portant limitation du mandat présidentiel. Aux termes du communiqué de l’Etat-major de crise, le chef de file de l’opposition dit avoir  eu la confirmation des velléités de modification de l’article 37 de la Constitution pour permettre au président du Faso de briguer un nouveau mandat, depuis la conférence du 12 décembre 2013 à Dori.’’Depuis le 12 décembre 2013, tous les Burkinabé ont maintenant la confirmation que le président Blaise Compaoré a décidé, à partir de Dori, de réviser l’article 37 de notre Constitution afin de s’offrir un pouvoir à vie ‘’, a déclaré l’Etat-major permanent de crise dans son communiqué. Pour faire obstacle aux projets de modification de l’article 37, l’opposition politique a décidé, sur la base des conclusions des travaux de l’Etat -major permanent de crise, d’appeler le peuple à une résistance citoyenne. En clair, l’opposition appelle les citoyens à observer une journée nationale de protestation comme le premier acte d’une série d’actions. ‘’ La résistance citoyenne commence ici et maintenant. A cet effet, au nom de l’ensemble des partis de l’opposition politique et du Chef de file de l’opposition politique, l’Etat-major permanent de crise, par ce communiqué numéro 1, invite le peuple du Burkina à prendre part, massivement, à une journée nationale de protestation, le 18 janvier 2013, pour dire Non à la révision de l’article 37 de notre Constitution, Non au Sénat et Non à la politique du gouvernement’’, ainsi peut-on lire dans le communiqué de l’Etat-major permanent de crise. Selon le chef de file de l’opposition politique, Zéphirin Diabré, il s’agit d’appeler le peuple à se mobiliser pour sauver la démocratie et le pays. Concernant les modalités pratiques, Zéphirin Diabré a laissé entendre que des communiques viendront les préciser.

‘’ Les démissionnaires du CDP sont les bienvenus. Notre force a besoin d’être renforcée’’

Sous le feu de l’actualité, l’opposition s’est dit favorable à un ralliement des dissidents du CDP à ses actions. Mais selon elle, tout dépendra de la stratégie commune à déterminer. A en croire les partis de l’opposition, concernant  le principe du rejet de la modification de l’article 37 et de la mise en place du Sénat, il y a une concordance de point vue. ‘’Les démissionnaires du CDP sont les bienvenus. Notre force a besoin d’être renforcée’’, a laissé entendre zeph. Dans le même sens, les représentants des différents partis, Jean Hubert Bazié, Me Bénewendé Stanislas Sankara, ont soutenu que les démissionnaires pouvaient se rallier au mot d’ordre. Cependant, ‘’pourvu qu’ils ne viennent pas singer’’, s’est réservé Jean Hubert Bazié.
L’enjeu de cette journée du 18 janvier sera probablement de faire mieux, en termes de mobilisation, par rapport aux manifestations du 29 juin 2013 .

Par Roger Melchisédech KABRE

 Commentaires