Toma – L’organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité (OCADES) Caritas de Dédougou est la structure responsable du Programme National Plate Forme Multi Fonctionnelle (PN- PTFM) de la Boucle du Mouhoun. A ce titre, l’OCADES est chargée de sa mise en œuvre et de son suivi dans la région. Dans le cadre de la sensibilisation sur l’acquisition d’une Plate Forme Multi Fonctionnelle, l’animatrice de la zone de Toma, Mme Rebecca Siene, a rencontré les femmes du village de Siellé.
La localité est située dans la commune rurale de Yaba à une quinzaine de kilomètres de Toma. Désireuses d’en posséder une, les intéressées ont contacté un fils du village, Mr. Somanogo Robert Koutou dit Bob, réside à Ouagadougou.
Ce dernier entretient depuis 2002 d’excellentes relations d’amitié avec Hubert Monod, Christian Christinaz et Francesco Nicotra en Suisse. Leurs interventions ont permis d’obtenir et d’offrir un bâtiment flambant neuf de 75 m2 aux femmes de Siellé. Il comporte une salle pour abriter plus tard les équipements et une pièce pour stocker la céréale.
La valeur de ce joyau et de trois millions soixante dix neuf mille cinquante (3 079 050) francs CFA. Les travaux d’exécution ont pris environs trois (03) semaines. La date du 25 décembre 2013, jour de Noel, a été retenue pour l’inauguration en présence des partenaires européens. Siellé était donc doublement en fête ce jour là. La Chorale Wendpenga du village a pris pleinement part au déroulement de la cérémonie.
Le chef de terre, les représentants des anciens, des jeunes et des femmes se sont succédé pour remercier du fond du cœur, les donateurs. Ils leur ont exprimé toutes leurs reconnaissances et souhaité que cette amitié soit éternelle. A leur tour, le trio a assuré la population de leur entière disponibilité à l’accompagner pour un développement local durable.
On note qu’en 2011, les mêmes amis suisses avaient offert quarante (40) tables blancs d’une valeur d’un million (1 000 000) francs CFA au Collège d’Enseignement Général (CEG) de Siellé.