Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



FasoZine N° 48 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

CDP : Roch, Salif Diallo, le Larlé Naaba, et Cie claquent la porte
Publié le lundi 6 janvier 2014   |  FasoZine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Des militants, et pas des moindres, ont démissionné du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). Il s’agit essentiellement d’anciens pontes du parti au pouvoir, mis à l’écart des cercles de décision et confinés dans des rôles de conseillers. Tous ont été écartés de la direction du parti lors du cinquième congrès du CDP, en mars 2012. Roch Marc Christian Kaboré, Salif Diallo, le Larlé Naba Tigré, à l’état civil Victor Tiendrébéogo, Clément Sawadogo, Simon Compaoré, le maire de Ouagadougou, Laya Sawadogo, Jean Marc Palm, Armand Béouindé, Laètare Basile Guissou, Seydou K. Zagré, Mathias Somé, et bien d’autres ont donc claqué la porte du parti présidentiel.

Ils auraient, à leurs côtés, Juliette Bonkoungou, ancien ambassadeur du Burkina Faso au Canada. De source bien informée, ils vont désormais grossir les rangs de l’opposition, regroupés sous la bannière d’un nouveau parti politique.
La démission du Laarlé Naaba Tigré, député du parti majoritaire, que l’on dit très proche de Roch Marc Christian Kaboré -mais aussi de François Compaoré, frère cadet et conseiller du chef de l’Etat-, fait sans doute symbole.

Cependant, ce n’est pas certain que le ministre du Mogho Naaba, l’empereur des Mossé ait obtenu l’adhésion des autres chefs coutumiers, selon les bruits qui ont filtré de la réunion qu’il a eue avec nombre d’entre eux à son palais, ces jours ci. Salif Diallo, lui aurait été reçu par Blaise Compaoré ces derniers jours de 2013. Quant à Juliette Bonkoungou que nous avons pu joindre au téléphone, elle n’a pas voulu parler de sa démission. Elle donnait le biberon à sa petite fille et a promis parler de tout ça avec nous…après.


Une chose est certaine, ces démissions et la création d’un parti par les «retraités» du parti au pouvoir, qui alimentaient depuis belle lurette les rumeurs donnent un nouveau tournant à l’actualité politique en ce début d’année. 2014, année considérée comme celle de l’ébullition politique au Burkina tiendra donc bien ses promesses. En tout cas, les couleurs sont annoncées par ces grosses légumes qui quittent le jardin du CDP.

 Commentaires