Qu’est donc allé dire Roch Marc Christian Kaboré aux chefs traditionnels qu’il avait réunis le vendredi 3 janvier 2014 chez le Larlé Naaba ?
La date était trop symbolique pour que beaucoup de gens ne se laissent pas convaincre par l’information qui circulait dans les milieux bien introduits en ce début d’année. En effet, alors que les syndicats commémoraient le 48e anniversaire du 3-Janvier qui avait vu la rue renverser le régime de Maurice Yaméogo, on annonçait «une importante réunion» ce jour-là au palais du Larlé Naaba. On prétendait même que certains grands naufragés du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) seraient là. Et de citer, excusez du peu, Roch Marc Christian Kaboré, Salif Diallo, Simon Compaoré, etc.
Bien que le lieu ne soit pas vraiment indiqué pour ce genre de rencontres (encore que les cours nabales accueillent des meetings politiques) , l’on croyait ferme que ce pourrait être les prémices de ce fameux parti des défenestrés de la formation majoritaire dont on dit la création imminente.
Tuyautés, des journalistes qui ont débarqué à ce jamboree sans invitation se feront d’ailleurs poliment éconduire après quelques petites tractations, les parties prenantes au rassemblement , essentiellement des chefs traditionnels, ne voulant pas de témoin.
Roch a effectivement fini par apparaître sur les lieux où trônaient quelque 300 bonnets rouges mais c’était, a-t-il dit, pour remercier les coutumiers pour le soutien dont il a bénéficié de leur part pendant les dix ans qu’il a passé à la présidence de l’Assemblée nationale ainsi qu’à la tête du CDP. C’est tout, c’est vraiment tout ?
En fait, selon certaines indiscrétions, les bruits de plus en plus persistants sur sa volonté de créer un parti sont revenus sur le tapis mais interrogé, l’intéressé a préféré botter en touche, disant n’être pas «venu pour ça». Est-ce à dire qu’il reviendra "pour ça" et qu’ils en reparleront en temps opportun ? En tout cas si la rencontre du vendredi 3 n’était pas l’Assemblée générale constitutive de cette nouvelle formation politique tant fantasmée par une partie de l’opinion nationale, certains ont quand même vu dans cette démarche ce que les Ivoiriens appellent une T.A.P, entendez une Technique d’APProche. Cela d’autant plus que de nombreux gourous seraient en voie de déposer leurs démission du CDP si ce n’est déjà fait. Les jours à venir nous en diront peut-être un peu plus.
Signalons qu’avant de les quitter, Roch a offert deux millions de francs CFA à ses invités pour prendre un pot.