Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

CDP : Des démissions, des interrogations
Publié le lundi 6 janvier 2014   |  burkina24.com


Politique
© aOuaga.com par A.O
Politique : le CDP fait sa rentrée
Samedi 5 octobre 2013. Ouagadougou. Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir) a effectué sa rentrée politique 2013-2014 qui a été placée sous le thème “Le renforcement de la démocratie par la mise en oeuvre des réformes politiques et des mesures pertinentes en faveur du bien-être des populations“


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Longtemps murmurées, les démissions du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) ont finalement franchi les frontières de la rumeur et du suspense. Une vague de militants ont quitté le navire. Parmi eux, Salif Diallo, Roch Marc Christian Kaboré, Simon Compaoré, Basile Guissou, Raymond Edouard Ouédraogo.

Ces démissions ouvrent la voie à de nombreuses questions. Comme il se murmure, les démissionnaires ont l’ambition de créer un parti qui militera dans l’opposition.

Et, à en croire leur lettre de démission, ils viennent gonfler le rang de ceux qui sont contre la modification de l’article 37 de la Constitution et la mise en place du Sénat. Ce qui est un revirement important car, en rappel, Roch Marc Christian Kaboré, alors président de l’Assemblée nationale, déclarait le 6 février 2010 que « l’article 37 est antidémocratique« .

Les jours à venir devront renseigner un peu plus sur leurs ambitions. Jusqu’où ira leur opposition ? Contre le CDP seulement ou l’ensemble du régime qu’ils viennent juste de quitter ? Quelle leçon ou quel message le Président du Faso Blaise Compaoré tirera-t-il de ces démissions et quelles seront ses décisions dans les jours à venir ?

» » »Lire aussi : Grosses démissions au CDP

Questions également sur l’impact de cet « exode » sur le parti au pouvoir. Le CDP survivra-t-il au départ de ceux qui ont constitué sa première ossature et les maîtres d’œuvre de sa puissance actuelle ? Ou la « phagocytose » déclarée de la FEDAP/BC a-t-elle bien pris au point de pouvoir se passer de leurs services ?
... suite de l'article sur Union Africaine




Articles associés

Partis Politiques
CDP : Roch Kaboré et Cie quittent le navire
 

 Commentaires