A quelques jours du championnat d’Afrique des nations de football 2014, le ministre des Sports et des Loisirs, le colonel Yacouba Ouédraogo, a rencontré les personnes concernées par ce voyage pour échanger avec elles sur les conditions de leur séjour. La réunion qui a eu lieu, le samedi 4 janvier 2013, à Ouagadougou.
« Nous avons convoqué cette rencontre pour donner toutes les informations afin que chacun puisse connaître les conditions du séjour en Afrique du Sud ». C’est par ces mots que le premier responsable du département en charge des Sports, le colonel Yacouba Ouédraogo, a introduit la rencontre du samedi 4 janvier dernier, à Ouagadougou.
Pour ce faire, le directeur général de l’Office de gestion des infrastructures sportives (OGIS), le commandant Boukaré Zoungrana, a effectué, une semaine durant, une mission d’inspection à Cape Town, la ville hôte du groupe des Etalons. Dans son rapport, ce dernier a expliqué qu’un hôtel 3 étoiles a été trouvé pour les supporters, à 5 minutes de voiture du stade, en pension complète. Ainsi, ceux-ci y seront hébergés et restaurés. Par ailleurs, le colonel Yacouba Ouédraogo a indiqué qu’un véhicule sera mis à leur disposition pour les conduire au stade et les ramener à l’hôtel.
Au regard des efforts qui sont faits, le ministre des Sports et des Loisirs a indiqué que “contrairement aux autres années, les supporters n’auront pas d’argent de poche“. Le premier responsable du département en charge des Sports a également tenu à clarifier un certain nombre de choses. Pour lui, le budget ne prévoit pas la prise en charge de la délégation au-delà des ¼ de finale. En effet, a-t-il laissé entendre, si les Etalons sont qualifiés pour les demi-finales qui auront lieu à Bloemfontein, seuls les joueurs, l’encadrement technique et les journalistes de la délégation officielle seront habilités à poursuivre l’aventure, pour des raisons budgétaires.
Pour ce qui est des consignes sécuritaires, le ministre et les autres membres du présidium ont invité les Burkinabè, compte tenu du taux élevé de criminalité, à se déplacer à 2, au minimum, pour éviter toute agression.
Des mesures que certains supporters ont salué à leur juste valeur. Car pour eux, celles –ci permettront de savoir “qui est un vrai supporter et qui ne l’est pas“.
En rappel, c’est ce lundi après-midi que les joueurs, le staff technique, ainsi que d’autres membres de la délégation prendront leur vol pour Cape Town .