Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 955 du 31/12/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Centre de contrôle des véhicules automobiles: Une station technique pour diagnostiquer les véhicules
Publié le lundi 6 janvier 2014   |  Le Quotidien




 Vos outils




Une station technique pour diagnostiquer les véhicules
Le Centre de contrôle des véhicules automobiles (CCVA) a ouvert, le 20 décembre 2013, une station diagnostic automobile dans l’arrondissement 5 de Ouagadougou. L’ouverture de cette plateforme offre aux automobilistes et aux garagistes un cadre idoine de contrôle technique de leurs véhicules. Toute chose qui permettra également de faire face à l’insécurité routière. La cérémonie inaugurale de l’infrastructure a été présidée par le ministre des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports, représenté par le ministre délégué chargé des Transports, Baba Diémé.
Selon le ministre délégué chargé des Transports, Baba Diémé, « l’insécurité routière dans notre pays a pris ces dernières années des proportions inquiétantes nécessitant qu’une attention particulière lui soit accordée ». Aussi, a-t-il renchéri « les nombreuses pertes en vies humaines, les invalidités temporelles ou perpétuelles et autres dégâts matériels deviennent des préjudices dramatiques et inacceptables pour notre pays ». Trois grandes causes, à en croire le ministre, sont souvent à la base de ces nombreux accidents de la circulation routière. Il s’agit, dit-il, de l’homme (ignorance, indiscipline, imprudence, alcoolisme), l’état des infrastructures routières et de l’état technique des véhicules. Par ailleurs, les causes des accidents du fait de l’état technique des véhicules interviennent pour plus de 14%. Une insécurité routière pour laquelle, a confié Baba Diémé, son département a été interpellé plus d’une fois par la représentation nationale, pour les mesures à prendre en vue d’endiguer le phénomène. Ainsi, la construction de la station diagnostic automobile par le Centre de contrôle des véhicules automobiles vient donc en réponses au phénomène d’insécurité routière. « La mise en service de la nouvelle station diagnostic dotée d’un plateau technique relevé participe de cette politique visant à se positionner comme un pôle d’excellence et de référence en matière de diagnostic automobile, de pré-contrôle et d’appui- conseil », a déclaré le directeur général du CCVA, Kanvaly Bamba pour qui, « avec le développement de l’électronique embarquée qui requiert des procédures de diagnostics aussi complexes que pointues, le CCVA, en tant que professionnel du domaine, se doit de disposer d’équipements indispensables à la réalisation pleine et entière de l’activité ». La nouvelle station diagnostic offre ainsi plusieurs prestations dont les prestations ciblées, le diagnostic complet et l’abonnement (voir encadré).

Au délà du diagnostic automobile

Outre ces prestations, le directeur général du CCVA révèle que pour répondre à certaines sollicitations des clients relatives au suivi des véhicules-clients, au remorquage/diagnostic et aux mises à jour, le CCVA a jugé nécessaire d’annexer d’autres prestations au nombre desquelles on peut citer le remorquage/diagnostic de véhicules, les mises à jour, les extinctions de témoins, les purges des systèmes de freinage équipés d’ABS.
Le recourt au remorquage du véhicule vers la station diagnostic, selon Kanvaly Bamba, « offre une opportunité aux automobilistes de contourner certains coûts indus, mais aussi de réduire les temps d’immobilisation liés aux interventions hasardeuses par des personnes non qualifiées ». Première du genre au Burkina, explique-t-il, « l’activité de remorquage / diagnostic vise à assister l’automobiliste, le garagiste, les sociétés et institutions qui le désirent, en remorquant leur véhicule dans les conditions les meilleures pour un diagnostic complet en station et par un professionnel ». « Tout type de véhicule léger et particulièrement les véhicules de nouvelles générations étant la raison d’être de diagnostic/remorquage », a justifié le directeur général du CCVA. L’objectif est de réduire les risques d’aggravation de pannes en évitant d’éventuelles manipulations et/ ou interventions avant le diagnostic du véhicule. Intervenant au nom de l’arrondissement bénéficiaire, le maire dudit arrondissement, Issouf Sakandé, tout en félicitant la direction générale du CCVA pour avoir si magistralement répondu aux attentes des automobilistes en matière d’entretien et de réparation des véhicules, invite les garagistes et les organisations de transporteurs à faire de cette offre du CCVA une station de référence, à savoir leur outil d’aide à l’entretien et à la réparation des véhicules. « C’est à cette condition que la contribution de la station de diagnostic aura un impact certain sur la sécurité routière », conclut-il .

Par Yaya Issouf MIDJA

 Commentaires