Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 955 du 31/12/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Province du Sanguié : Le cri du cœur des populations de Zoula
Publié le lundi 6 janvier 2014   |  Le Quotidien




 Vos outils




A l’heure de l’autonomisation des localités à travers les politiques de décentralisation, Zoula, un village de la province du Sanguié, veut prendre en main son destin. Les fils et les filles veulent, en rangs serrés, booster son développement dans tous les secteurs sociaux. Aussi, une autre rencontre d’échanges s’est tenue le dimanche 29 décembre 2013 en vue de formuler le plaidoyer auprès des autorités pour l’érection de Zoula en département.
Les populations du village de Zoula (province du Sanguié,) lancent ce cri du cœur à l’endroit des autorités : « Nous sollicitons l’érection de notre localité en un département », comme l’ont dit les chefs de terre du village fort de seize mille âmes et disposant d’infrastructures diverses au nombre desquelles un CSPS, sept écoles primaires …
Des milliers d’habitants se sont donnés rendez-vous le dimanche 29 décembre 2013, à la maison des jeunes, afin d’échanger sur les modalités pratiques de la réalisation de ce vieux rêve que les uns et les autres caressent depuis des lustres. Un des fils du village, Jean Baziémo, a dirigé les échanges houleux. Les différentes couches sociales ont toutes embouché la même trompette pour dire d’une seule voix que les populations souhaitent voir la fin de leur calvaire qu’est le parrcours de longues distances pour les actes administratifs. « Notre village est grand et il n’y a que l’union de ses fils et filles qui fera entendre notre cause commune pour le développement de Zoula… », a indiqué le conseiller Dr Louis Bazimo. En véritable défenseur de ses frères et sœurs, il n’est pas allé du dos de la cuillère pour fustiger l’aventure hasardeuse de tous ceux qui, pourtant natifs du village, ne s’investissent aucunement pour son émergence. « L’heure n’est plus à la traitrise et à l’hypocrisie. Les masques tombent et nous connaissons maintenant tous ceux qui aiment sincèrement Zoula… », a clamé d’un ton ferme Antoine Bama, un vieux du village.
Aussi, au nom des jeunes de Zoula, Linwé Bama dira : « Nous sommes derrière tous ceux qui veulent du bien de Zoula. Si nous avons un département, c’est tout le monde qui va y gagner. » Dans une salle pleine comme un œuf, les habitants ont, à l’unanimité, salué la tenue de cette rencontre combien mémorable. Tous n’attendent plus que la transmission des documents à l’autorité. Des personnes ressources ont été désignées, séance tenante, en vue de l’élaboration desdits documents, en conformité avec les textes en vigueur, tout en respectant les délais .

Correspondance particulière

 Commentaires