Un groupe de Burkinabè, qui perçoivent en Jean Baptiste Natama un catalyseur des forces du changement, veulent inciter l’actuel directeur de cabinet de la présidente de l’Union africaine à se porter candidat à la présidentielle de 2015. Pour ce faire, ils ont créé une page Facebook, «2015: Jean Baptiste Toubo Tanam Natama, ton peuple te réclame».
C’est une initiative qui intervient alors qu’une bataille fait rage entre ceux qui prônent une révision de l’article 37 de la Constitution burkinabè (qui limite à deux quinquennats consécutifs le nombre de mandats présidentiels) afin de permettre à Blaise Compaoré de se représenter en 2015, et ceux qui s’y opposent.
Les concepteurs de la page en question estiment que seul Jean Baptiste Natama, «personnalité propre et suffisamment indépendante» dont ils apprécient «l’intégrité, les compétences et le parcours» peut capitaliser les voix de ceux des Burkinabè qui vomissent à la fois la majorité et l’opposition.
Les initiateurs de la page se défendent de «connaitre à titre privé» l’actuel directeur de cabinet de la présidente de l’Union africaine et de l’avoir consulté. Tout juste se décrivent-ils comme «quelques citoyens lambda qui tentent juste de mettre à profit les Tics pour apporter leur contribution au débat et à la préoccupation nationale sur et pour 2015».
En créant cette page, les adulateurs de M. Natama espèrent susciter l’enthousiasme autour de l’initiative, rallier des hommes politiques et «l’inciter à répondre à l’appel du peuple.»
Juriste, diplomate, politologue et officier militaire et parfaitement polyglotte, Jean Baptiste Natama occupe actuellement les fonctions de directeur de cabinet de la présidente de l’Union africaine. Dans le «Manifeste pour une jeunesse responsable», son dernier ouvrage, il assurait: «Je suis de toutes les luttes justes de mon peuple». Cédera t-il au chant des sirènes?