Pour leur première participation au Championnat d’Afrique des nations (Chan) dont la 3e édition se tient en Afrique du sud, du 11 janvier au 1er février 2014, les Etalons locaux qui évolueront dans le groupe B, où ils affronteront successivement l’Ouganda, le Maroc, et le Zimbabwé, sont prêts, à en croire leur entraîneur Brama Traoré. Leurs supporters également ont affûté leurs instruments pour donner de la voix à Cap Town où sera basé le groupe de leurs champions. Avant le départ pour le pays de Nelson Mandela, Yacouba Ouédraogo, le ministre burkinabè des Sports et des loisirs a tenu à signifier au 12e homme, les conditions dans lesquelles il voyagera et vivra en Afrique du sud.
«Nous serons transportés, nous serons logés et nous serons nourris grâce aux efforts consentis une fois de plus par l’Etat burkinabè et nous allons supporter les Etalons locaux de toutes nos énergies». C’est l’essentiel du message que Yacouba Ouédraogo dit «Yak», le ministre en charge des Sports a délivré aux supporters qu’il a rencontrés le samedi 4 janvier dernier, dans un grand hôtel de la place. «Que Cape Town ressemble à Nelspruit», a signifié «Yak», pour mettre en exergue le bon comportement et l’esprit patriotique dont ont fait montre les supporters burkinabè lors de la Can 2013 en Afrique du sud. Toutefois, «il n’y aura pas d’argent de poche cette fois-ci», a précisé le ministre, appuyé dans ses propos pas les supporters présents. «On ne doit pas chercher de l’argent en supportant les Etalons, sinon, on s’est trompé de vocation», a rappelé un supporter, qui a du reste, été fortement applaudi par l’assistance.
Si les joueurs devraient être en Afrique du sud le mardi 7 janvier, les supporters eux quitteront Ouagadougou à partir du 10, en principe par des vols réguliers, le vol spécial n’étant plus d’actualité pour des raisons techniques avancées par la compagnie de transport qui était ciblée. Les supporters devraient toutefois replier sur Ouagadougou après l’étape des ¼ de finales car, même si les Etalons se qualifient pour les ½ finales, le ministère n’aura pas les moyens financiers pour supporter le déplacement de tout le monde sur Bloemfontein où l’équipe nationale des locaux devra disputer cette étape. «De toute façon, nous allons exécuter les ordres en cours d’action» comme cela se passe chez les militaires, a noté Yacouba Ouédraogo.
Pour permettre aux supporters de vivre le Chan dans de bonnes conditions, le précurseur qui a été délégué au Cap pour préparer le terrain leur a prodigué des conseils d’usage, avant que le président de la Fédération burkinabè de football ne les prie d’éviter de se faire la belle durant le séjour sud africain. «Cela n’honore pas notre pays quand des athlètes ou des supporters profitent d’une compétition dans un pays pour disparaître dans la nature», a mentionné Sita Sangaré.