Si la fin de l’année (24 décembre au 1er janvier) a été pour certains un moment festif, pour d’autres, ils garderont un mauvais souvenir. La densité du trafic routier a eu raison de bon nombre de citoyens ouagavillois. A l’hôpital Yalgado OUEDRAOGO de Ouagadougou, le service traumatologique a reçu 391 accidentés dont 06 décès par traumatisme crânien. C’est ce qui nous a été révélé ce 03 janvier 2014 par le chef du service visé, le Pr Christophe DA à son poste.
Il est largement partiel, ce bilan des accidents de fin d’année dressé par le service traumatologique de l’hôpital Yalgado OUEDRAOGO de Ouagadougou. Ce service à lui seul a enregistré 391 cas d’accidents de circulation dont 06 décès. Les cas des autres centres de santé (CMA, CSPS et cliniques) ne sont pas pris en compte. Le service des accidents de la police et de la brigade des sapeurs-pompiers qui est mieux indiqué pour donner un bilan plus ou moins exhaustif, n’est pas encore prêt à nous livrer les informations.
Ce bilan très partiel du service du Pr Christophe DA montre une nette augmentation des cas d’accidents de fin d’année par rapport à 2012. « Nous avions reçu 329 accidentés lors des fêtes de fin d’année de 2012 contre 391 cette année »a-t-il fait comme rapport. Pour ce qui est des décès, le traumatisme crânien provoqué par les chocs a emporté 06 personnes. Ce qui oblige le Pr DA à recommander vivement le port des casques et des ceintures de sécurité.
Le service étant exigu pour cause de réfection, l’équipe du Pr DA est par moment contraint d’installer les patients à même le sol.