C’est en octobre dernier qu’il a paraphé son premier contrat pro avec Chelsea pour quatre ans et demi, mais c’est ce 1er janvier, à la faveur de l’ouverture du mercato hivernal, que Bertrand Traoré est devenu officiellement joueur des Blues, même s'il doit être prêté à Vitesse Arnhem, aux Pays Bas.
A la chaine de télévision club londonien qui a annoncé la nouvelle, Bertrand Traoré a confié tout son bonheur. «Je peux maintenant dire que je vis un rêve», a-t-il notamment dit, en jetant des fleurs à l’entraîneur de Chelsea, José Mourinho, qui l’aurait beaucoup aidé lors de sa période d’essai. «Il est l’un des meilleurs entraineurs, peut-être le meilleur dans le monde. C’est une très bonne personne et c’est un rêve pour moi de travailler avec lui», a ajouté le milieu de terrain des Etalons du Burkina.
Son rêve: arriver au même niveau de performance que Juan Mata, Mesut Ozil et Eden Hazard, ses joueurs préférés. «Ils sont de très bons joueurs et je travaille pour être comme eux. A Chelsea, je veux suivre les traces de certaines légendes africaines comme Didier Drogba, Michael Essien et maintenant Samuel Eto’o», assure t-il. En attendant, l’international burkinabè est annoncé à Vitesse Arnhem, aux Pays Bas, en prêt jusqu'à la fin de la saison. Il devrait notamment y acquérir de l'expérience, selon le site de Chelsea.
Formé à l'Association jeunes espoirs de Bobo-Dioulasso, la deuxième ville du Burkina Faso, Bertrand Traoré est le frère d’Alain Traoré, qui évolue lui à Lorient, en Ligue 1 française.