Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7574 du 2/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Voeux de Burkinabé
Publié le jeudi 2 janvier 2014   |  Sidwaya


Radios
© Autre presse par Bénéwendé Bidima
Radios et télévisions francophones : l`heure du défi de la production locale
Lundi 25 novembre 2013. Ouagadougou. Le 22e Séminaire de formation des organismes de radiodiffusion-télévision du monde francophone (SEFOR) a débuté ses travaux, placés sous le thème "Face à la concurrence, miser sur la production locale", et qui vont s`étaler jusqu`au 30 novembre. Photo : Alain Edouard Traoré, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ministre de la Communication, Directeur de publication des Editions Sidwaya, Alain Edouard Traoré : « Pour cette année 2014, je formule des vœux de santé et de paix à l’endroit des Burkinabè. Je pense que si au plan individuel, nous avons la santé et la paix, nous pouvons nous impliquer davantage dans le développement de notre pays.

Je pense aussi que l’évolution de toute nation entraîne des défis et des épreuves. Je voudrais, que face à ces défis et ces épreuves en 2014, l’ensemble de la nation puisse assumer, à la fois individuellement et collectivement, les actions et les engagements avec calme, avec sérénité, dans la paix et la cohésion sociale.

La fin d’une année est toujours l’occasion de faire un bilan. Je voudrais adresser ma compassion à tous les Burkinabè qui ont subi des épreuves au niveau individuel et familial, présenter toutes mes condoléances à tous ceux qui ont perdu des êtres chers. Je souhaite que la fin de cette année puisse les revigorer dans la foi et l’espérance, à renouveler leur engagement dans la construction de la nation. Je souhaite que l’année 2014 puisse être inscrite comme une année charnière dans l’agenda du Burkina Faso afin que les Burkinabè s’investissent dans le développement de leur pays et approfondissent leur processus démocratique en toute maturité et dans la défense de l’intérêt supérieur de la nation. Bonne et heureuse année à toute et à tous ! »

----------------------------------------------------------------------

Assimi Kouanda, ministre d’Etat, ministre chargé de Mission auprès de la présidence du Faso :


"D’abord, je rends grâce au Tout-Puissant pour avoir gardé le Burkina Faso en paix au cours de cette année. Je souhaite également que les anciens, les sages, les autorités coutumières et religieuses continuent leurs prières afin que le pays poursuive sa progression dans la paix, le dialogue, la sécurité et la prospérité. Je souhaite du plus profond du cœur que l’année 2014 apporte à chaque Burkinabè, la santé, l’entente dans les familles, la cohésion et l’amour afin que ces valeurs se répercutent sur l’ensemble du territoire. Egalement, je voudrais que cette nouvelle année accorde à tout le peuple du Burkina ce qu’il désire dans le sens du bien et du renforcement de l’image du pays. A la jeunesse, en quête d’emploi, je lui souhaite pleine chance et beaucoup de succès. Au genre, qui continue de lutter pour certains de ses droits, que 2014 ajoute un plus aux acquis existants. Quant aux personnes du troisième âge, que Dieu les réconforte et les paye au centuple de leurs bienfaits pour la nation et qu’elles continuent de prodiguer leurs précieux conseils au peuple afin que notre pays reste et demeure un havre de paix".

------------------------------------------------------------------------

Eddie Komboïgo, député à l’Assemblée nationale : « Les vœux que j’ai et qui viennent du cœur, c’est la santé parce qu’elle est la base de tout. Je souhaite à tous les Burkinabè une santé de fer pour qu’ils puissent, chacun dans son domaine, travailler et s’épanouir. Un autre vœu aux Burkinabè, la compréhension et la cohésion sociale. Surtout la cohésion qui présage et prédispose la paix. Lorsque nous avons la santé et la paix, le reste est un combat quotidien et je suis sûr que s’il y a ces deux aspects, les Burkinabè se battront pour vaincre la nature et l’adversité professionnelle. Ils sont courageux et combattants. Tout le monde est témoin, nous construisons des économies dans des pays voisins. II est temps que nous construisons notre économie nous-mêmes. Nous souhaitons également à l’ensemble des Corps constitués, des députés (parce que j’en suis un), beaucoup de courage, de succès et d’engagement. Je sais que 2014 sera une année de discussion sur des points importants de notre démocratie. Je souhaite que tout un chacun puisse avoir la tempérance, la grandeur d’esprit pour que tous les problèmes et toutes les incompréhensions puissent trouver des solutions. Nous devons éviter les agressions des uns envers les autres pour qu’au final, notre peuple sorte grandi. Je souhaite également aux journalistes, l’effort de la recherhe de la vérité. Qu’ils évident de mettre de l’huile sur le feu, qu’ils cherchent les termes adéquats pour apaiser les cœurs des Burkinabè, en les conduisant à mieux comprendre l’information. Avoir une vision à long terme plutôt qu’une vision immédiate. Tout cela doit se faire dans la foi parce que, en tant que chrétien, je pense que la foi est à la base de tout. Lorsqu’on a la foi, on a de l’espérance et je demande à l’ensemble des Burkinabè de toujours espérer. Que ceux qui n’ont pas vu leurs vœux exhaucés en 2013, que ça se concrétise en 2014 ».

---------------------------------------------------------------------

Me Barthélemy Kéré, président de la CENI : "A la veille de l’année 2014, mes vœux de santé à tous parce que la santé est capitale à tous. Après la santé, je formule des vœux de paix. L’année 2014 est une année qui s’annonce difficile, du point de vue de la gestion de la période préalable à 2015 qui est une année d’élection présidentielle, donc à enjeux. Il est important que l’ensemble de la classe politique et de la société civile, chacune en ce qui la concerne, joue sa partition pour que les choses aillent toujours dans le sens de la paix sociale. Sans paix sociale, on ne peut rien construire. On peut procéder à une alternance des institutions, une alternance des hommes sans aucune difficulté. Il suffit simplement que l’on se respecte mutuellement. Mon souhait est que les gens acceptent de se parler, de communiquer. Il peut y avoir des difficultés mais, il faut qu’ensemble, on puisse s’asseoir, analyser la source de ces difficultés, déterminer les pistes de solutions afin que la mise en œuvre se fasse de façon collective, de sorte à ce que le grand vainqueur soit toujours le peuple burkinabè. On a vu dans un certain nombre de pays comment les choses dégénèrent. Rendons grâce à Dieu que notre pays arrive à se mettre à l’abri de ces troubles. Lorsque que nous allons pour des observations d’élections dans des pays, on ne manque pas de nous féliciter pour la paix sociale et le calme que nous avons dans notre pays. Prions et formulons le vœu profond que cette situation perdure au profit de l’ensemble de notre pays. Sans la paix, on ne peut construire des projets de développement viables".

------------------------------------------------------------------------

Augustin Blaise Hien, Secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Burkina (CNTB) : « Je souhaite que 2014 soit une année de paix, de tolérance et plus d’engagement. Que les travailleurs s’engagent davantage dans la réalisation de leurs préoccupations. Lorsque dans un pays, il y a 50 % de la population qui ne travaille pas et plus de 60% qui a un revenu en dessous du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), l’on ne peut pas parler de développement. Je souhaite donc que cette année soit une année de justice, de paix et de relèvement du pouvoir d’achat. En ces périodes de réjouissances, certains en abusent. Ce qui entraîne des pertes en vie humaine quand bien même les fêtes de fin d’année ne sont pas faites pour perdre des vies. Donc, j’invite toute la population et particulièrement les jeunes à plus de vigilance, de modération, à plus de sagesse et de respect de leur prochain. Bonne année et que Dieu bénisse le Burkina Faso ».

-------------------------------------------------------------------------

Mamadou Nama, SG de l’Union syndicale des travailleurs du Burkina (USTB) : « Je souhaite que l’année 2014 soit une année de paix, de bonté et qu’elle puisse permettre à l’ensemble des acteurs burkinabè de construire un dialogue constructif prenant en compte les aspects sociaux et culturels. En ces périodes de fêtes de fin d’année, je dis aux jeunes d’être calmes et sages. Je souhaite et je demande à la jeunesse burkinabè d’être consciente et qu’elle fasse beaucoup attention à son comportement, surtout en circulation ».

------------------------------------------------------------------------

Colonel Ousmane Traoré, gouverneur du Centre-Est : "Pour l’ensemble des populations du Burkina Faso en général et celles de la région du Centre-Est en particulier, je formule le vœu que Dieu apaise les cœurs, que Dieu nous donne la force de pouvoir nous asseoir ensemble et de discuter de nos problèmes de développement. Je souhaite à tous et à toutes une bonne et heureuse année 2014 dans la paix du cœur, dans la cohésion et dans l’acceptation du prochain. Je souhaite que le Centre-Est soit la région de référence et que l’ensemble de ses acteurs remplacent les Partenaires techniques et financiers (PTF) que nous sollicitons. Je souhaite effectivement que notre région puisse émerger et que nous puissions apporter notre accompagnement technique et même financier aux autres régions. Cet élément me tient à cœur, et cela ne peut se faire que lorsque nous allons pouvoir maintenir ce climat de paix sociale et de cohésion dans notre région".


Nébilma Joseph Bakouan, gouverneur des Hauts-Bassins.

"En ces instants où se referment les portes de l’année 2013, je suis particulièrement heureux de m’adresser à vous pour vous présenter du fond du cœur mes chaleureux vœux de bonne et heureuse année 2014.

Je saisis cette occasion pour vous exprimer toute ma satisfaction pour les progrès réalisés au cours de l’année 2013 sur les différents chantiers de développement de notre région.Grâce à l’effort de toutes et de tous, la responsabilité commune, le sens du dialogue et de la concertation de l’ensemble des acteurs politiques et sociaux, nous avons pu mutualiser nos efforts qui ont facilité le maintien de la paix sociale et le développement de notre région.Nous devons rester unis et solidaires en vue de renforcer nos acquis et envisager avec courage et détermination les actions nécessaires au développement socioéconomique des Hauts-Bassins. Bonne et heureuse année 2014".


Alfred Sanou, président du conseil régional des Hauts-Bassins.

"Au seuil de cette nouvelle année 2014, c’est avec joie que le Président du Conseil régional des Hauts-Bassins que je suis, présente à la population du Burkina Faso et particulièrement à la population des Hauts-Bassins, ses meilleurs vœux.J’adresse à chacune et à chacun des habitants des Hauts-Bassins, mes vœux personnels, ceux des conseillers régionaux, et du personnel administratif.Je souhaite beaucoup de santé, paix et sécurité, beaucoup de joie et bonheur, réussite et prospérité à vous tous.Mes vœux vont également aux associations de la région qui nous accompagnent dans la dynamique du développement régional.

J’adresse aussi mes meilleurs vœux aux entreprises installées dans notre région, car elles participent à l’économie régionale. J’adresse aussi mes meilleurs vœux aux partenaires, je pense spécialement à la Région Rhône Alpe qui nous appui dans plusieurs domaines.Aux malades, que Dieu apporte une meilleure santé ;Aux personnes âgées, que Dieu les garde longtemps à nos côtés ;

Aux femmes, je dis merci pour le soutien constant à la politique de son Excellence Blaise Compaoré, président du Faso, Que Dieu nous accorde à tous plus d’épanouissement.Aux jeunes, je tiens à rappeler qu’ils sont au centre de préoccupations, et ensemble, nous ferons reculer la pauvreté.Particulièrement, aux gens de la presse, je dis merci pour leur accompagnement et meilleurs vœux à tous.

Que 2014 soit à la hauteur de nos attentes dans tous les domaines et voit la réalisation de grands projets pour notre région ; qu’elle soit une année merveilleuse, de paix, de santé et de prospérité pour tous. Bonne et heureuse année à tous".

-----------------------------------------------------------------------

Salia Sanou, maire de la commune de Bobo-Dioulasso.

"La fin d’une année est toujours un moment d’introspection, de réflexion, de remise en cause mais aussi et surtout d’engagements nouveaux. A cette occasion, je voudrais dire aux Bobolaises et Bobolais que 2013 n’a pas été une année facile au regard des défis majeurs qu’il nous fallait relever. Sont de ceux-là, entre autres, la lutte contre la vie chère, l’assainissement de notre cadre de vie, la sécurité des biens et des personnes, les enjeux pour une reprise effective de l’activité économique dans notre ville, etc.

Aussi, il me plaît de renouveler mes félicitations et mes remerciements à toutes les Bobolaises et à tous les Bobolais, à tous les amis et partenaires de notre ville, pour leur engagement à nos côtés tout au long de cette année. C’est grâce à ces engagements et à ces soutiens que nous avons pu atteindre les performances que nous avons pu pour notre ville, et qui nous permettent d’être fiers. Cependant, beaucoup d’autres défis attendent d’être relevés.Aussi, je voudrais inviter tout un chacun à s’engager véritablement sur les chantiers de développement de notre ville, pour que 2014 qui s’ouvre à nous, comme une année charnière, une année de défis majeurs, soit celle de notre engagement réel à refuser la fatalité, à croire en nos forces et à atteindre ensemble, les objectifs de notre bien-être commun. Pour cela, je formule des vœux de santé, de bonheur, de concorde, de dialogue et de paix sociale pour chaque Bobolaise et Bobolais. Les mêmes vœux s’adressent à l’ensemble des populations de notre région et du Burkina Faso. Que le Tout-Puissant accorde sa miséricorde et sa grâce au Burkina".


Propos recueillis par B.L. YE et Gérard COULIBALY

 Commentaires