Le Président du Faso, Blaise COMPAORE, a adressé dans la nuit du 31 décembre 2013, son traditionnel message à la Nation. Ce fut une occasion pour le locataire de Kosyam de faire un bilan de la situation nationale et internationale au cours l’année écoulée et formuler ses vœux à l’ensemble du peuple burkinabè et les autres communautés vivant sur le sol du Faso. Nous avons voulu savoir ce que certains leaders de partis politiques ont retenu de ce message et ils nous livrent leurs constats.
S’il y a des aspects sur lesquels, les responsables politiques sont unanimes sur le message de fin d’année du Président du Faso, c’est son attachement à la paix, à la stabilité et la cohésion sociale. C’est ce qui ressort de l’entretien que nous avons réalisé avec certains d’entre eux.
Pour André Moïse TRAORE NYAN du CDP, le Président a fait une rétrospective de 2013 mais également a envisagé des perspectives. Il a salué la position qu’occupe le Burkina dans la sous région et dans le monde. Pour lui, c’est un discours complet et plein d’espoir qu’à livré Blaise COMPAORE à son peuple.
Le Burkina n’est pas pour le moment un pays émergent, dit-il, mais pour lui, les jalons de cette émergence sont en train de se dessiner. Il retient tout simplement que le Président a en cœur le fondement d’une base de l’émergence.
Il salue aussi le fait que les questions universitaires, le dialogue social et l’accent qui sera mis sur le consensus n’ont pas été occulté par le chef de l’Etat.
C’est la même lecture qui a été faite par le président du RDBF, Ram OUEDRAOGO. Lui s’est réjouit particulièrement du fait que le Président privilégie le dialogue ou le consensus pour les grandes décisions nationales.
La place qu’à occuper l’économie verte et la préservation des ressources nationales dans le message de Blaise COMPAORE n’a pas laissé indifférent le premier responsable du parti des Verts.
Il retient aussi une phrase et non des moindres qui est le fait que le Président dit vouloir léguer à la génération future un pays dynamique et stable. Il prône de tous ses vœux une transition paisible au Burkina.
Si le CDP et le RDBF trouve le discours du Président riche en enseignement ce n’est pas la même vision du côté du parti du chef de fil de l’opposition, l’UPC.
Pour la présidente du groupe parlementaire dudit parti, Marie Rose COMPAORE, « le message du chef de l’Etat est du déjà entendu » car pour elle, les aspects comme « l’incivisme, la corruption, la vie chère » n’ont pas été abordés par Blaise COMPAORE.
C’est le même sentiment qui a retenu l’attention d’Issa BALIMA de l’Union des Forces centristes.
Ils ont tous néanmoins formulé leurs vœux de santé, de paix, de cohésion sociale, de stabilité et de prospérité pour leur patrie commune, le Burkina Faso.