IRIS production a organisé, le samedi 21 décembre 2013 à Bobo-Dioulasso, la première édition de mister du Burkina. L’événement a été placé sous le thème : « Jeunesse face au Sida ».
La première édition de mister Burkina s’est déroulée le samedi 21 décembre 2013 dans la ville de Sya. A cette occasion, 10 jeunes de 20 à 24 ans venus des provinces du Burkina Faso ont rivalisé de charme, de démarche, d’élégance et de discours sur le thème « Jeunesse face aux sida ». Au finish, le jury a choisi Lacina Traoré, Fabrice Coulibaly et Amed Sidi Sawadogo comme respectivement mister, premier dauphin et deuxième dauphin.
Pour le président du jury, Aguibou Bougobali Sanou, le mister est un ambassadeur qui doit pouvoir défendre les intérêts de la nation à l’extérieur. Pour lui, le discours sur le thème a été déterminant pour départager les candidats. « Le niveau intellectuel est déterminant dans le choix des miss ou mister. Le charme et l’élégance ne suffisent plus de nos jours dans ces types de concours », a-t-il expliqué. Quant au mister Lacina Traoré, il s’est dit comblé par son élection à ce concours de beauté. « Je dédie ce trophée à ma mère qui m’a toujours donné l’amour et la confiance. Je tiens à lui dire merci pour tout », a-t-il laissé entendre. Pour la responsable de IRIS production, promotrice de mister Burkina 2013, Sarah Traoré, l’événement veut valoriser la beauté masculine. « Nous avons vu plusieurs concours de beauté féminine à travers le Burkina Faso et celui des hommes est fait pour mettre en exergue la beauté masculine », a-t-elle indiqué. Sarah Traoré s’est dite satisfaite de l’organisation car selon elle, malgré les modiques moyens matériels et financiers, la première édition de mister Burkina a pu se tenir. « Nous avons fait un casting qui a permis d’obtenir 10 candidats venus de divers horizons du pays pour participer au concours. Je remercie Tovio qui a habillé les candidats et les autres partenaires qui ont accompagné notre activité », a-t-elle conclu. Victor Sanou, le 1er adjoint de la mairesse de l’arrondissement n°3 de Bobo-Dioulasso, représentant de la marraine de la cérémonie, a salué l’action d’IRIS production et souhaité que l’activité se poursuive.