Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Les corps constitués chez le Chef de l’Etat : des vœux du nouvel an mais aussi des recommandations
Publié le mardi 31 decembre 2013   |  RTB


Les
© Autre presse par DR
Les corps constitués chez le Chef de l’Etat : des vœux du nouvel an mais aussi des recommandations


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les corps constitués du Burkina Faso sont allés présenter leurs vœux du nouvel an au Chef de l’Etat Blaise COMPAORE au soir du lundi 30 décembre 2013 au Palais de Kossyam. Ils ont aussi formulé des recommandations à l’endroit du Président du Faso. Il s’agit entre autres de la promotion de la démocratie et de la gouvernance, du renforcement des capacités institutionnelles, humaines, financières et matérielles des différents corps constitués. Ils ont également invité le Président à privilégier une approche consensuelle dans la mise en œuvre des réformes politiques notamment la mise en place du Sénat.

La tradition a encore été respectée : les corps constitués sont allés présenter leurs vœux du nouvel an au Chef de l’Etat Blaise COMPAORE, ainsi qu’à sa famille et proches.

Ils l’ont souhaité haut et fort par la voix du secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres : « une bonne et heureuse année » afin « qu’il puisse accomplir avec plus de détermination et de courage, dans la santé, la longévité, la paix et la sérénité, la noble mission » qu’il porte « pour l’émergence du Burkina Faso ».

Des doléances à l’endroit du Chef de l’Etat

A tout seigneur tout honneur, les corps constitués ont saisi l’occasion pour formuler un certain nombre de recommandations au Chef de l’Etat. Parmi ces recommandations, on retient, entre autres, le renforcement de la démocratie. A ce niveau la CENI souhaite un accompagnement du chef de l’Etat au processus électoral à venir avec l’adhésion de la classe politique et de la société civile.

Les corps constitués ont invité le Président à privilégier une approche consensuelle dans la mise en œuvre des réformes politiques notamment la mise en place du Sénat. Les autres doléances formulées concernent le renforcement des capacités institutionnelles, humaines, financières et matérielles des différentes composantes des corps constitués.

L’avenir appartient aux nations qui auront su préserver leur stabilité

Le maître des céans, après avoir écouté les vœux et les doléances des Corps constitués, les a invité « en tant que vecteurs solides d’éveil de conscience et acteurs du progrès, à inscrire leurs actions dans le sens du renforcement de l’architecture sociopolitique et économique. » Pour Blaise COMPAORE, « l’avenir appartient aux nations qui auront su préserver leur stabilité, leur dignité et aussi leur capacité à franchir les difficultés de toutes natures, pour valoriser leurs acquis en matière de liberté, de démocratie et de progrès. »

Il a aussi affirmé que le gouvernement poursuivra la valorisation des exploitations agricoles de la campagne sèche, l’intensification des productions sur les périmètres aménagés, la vulgarisation des petites irrigations villageoises, la réduction des contraintes liées à la modernisation des infrastructures de promotion de l’élevage et de la pisciculture.

Adama OUEDRAOGO

 Commentaires